Deutsch   English   Français   Italiano
<rugvja$rvt$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Les =?ISO-8859-1?Q?v=E9hicules_=E9lectriques?= proches
 d'atteindre le point de basculement au niveau mondial
Date: Sat, 23 Jan 2021 11:59:54 +0100 (CET)

PP <pipantal@free.fr.invalid> wrote:
> centrale c?est possible. Aussi, la Norvège pourra puiser son pétrole
> jusqu?à la dernière goutte et engranger de l?argent tout en promouvant
> la voiture électrique gage de silence et de moins de pollution dans nos
> centres villes.

C'est une stratégie (reporter le problème sur la génération
d'électricitée non décarbonnée).

Mais cela n'est pas celle de la Norvège: ce pays producteur de pétrole,
a décidé d'utiliser la majeure partie de ses revenus du pétrole pour se
décarbonner.  Subventionner les voitures électriques tout en produisant
l'énergie électrique avec le pétrole dont on veut justement se
débarrasser serait étrange, il vaut mieux passer à des énergies
décarbonnées!

Regardons la répartition des énergies primaires pour produire de
l'énergie électrique en Norvège [1]:

On y lit que:

   1) quasi 100% de l'énergie électrique norvégienne y est décarbonnée,
      d'ailleurs sans nucléaire

   2) la Norvège reste toutefois encore dépendante du pétrole pour
      les énergies non électriques

Le mouvement vers l'électrique y semble donc raisonnable (en supposant
qu'il n'y a pas trop de différence entre total de l'énergie électrique
et total de l'énergie non électrique, car si le facteur est 10,
évidemment, ça rend tout cela assez artificiel pour le moment).

En Norvège et toujours d'après Wikipedia, le facteur est à peu près 2,
si je lis bien le tableau. Pas impossible d'arriver à une décarbonnation
totale avec quelques économies et le passage au tout-électrique, à
terme.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9carbonation