Deutsch   English   Français   Italiano
<rujj9k$g80$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.comp.usenet.lecteurs-de-news
Subject: Re: Configuration Gnus
Date: Sun, 24 Jan 2021 11:48:19 +0100

Le 24/01/2021 11:18, Eric Masson m'a répondu :

> Apparemment, cela ne devrait pas se produire, la liste qui gère
> l'encodage des entêtes étant paramétrée de la façon suivante :
>
> #-------------------------------------------------------------------------#
> rfc2047-header-encoding-alist is a variable defined in ‘rfc2047.el’.
> Its value is
> (("Newsgroups")
>  ("Followup-To")
>  ("Message-ID")

Ces trois champs ne sont pas concernés par l'encodage MIME, leur
contenu doit être laissé inchangé.

>  ("\\(Resent-\\)?\\(From\\|Cc\\|To\\|Bcc\\|\\(In-\\)?Reply-To\\|Sender\\|Mail-Followup-To\\|Mail-Copies-To\\|Approved\\)" . address-mime)

Dans ces champs, l'adresse de courriel (en principe entre chevrons)
doit être laissée inchangée, tandis que le reste (nom affiché ou
commentaires) est censé être traité par MIME.

>  (t . mime))

Tous les autres champs, dont en particulier le champ Subject qui n'est
pas listé parmi les quatre lignes précédentes.

>   You can customize this variable.
>
> Documentation:
> Header/encoding method alist.
> The list is traversed sequentially.  The keys can either be
> header regexps or t.
>
> The values can be:
>
> 1) nil, in which case no encoding is done;
> 2) ‘mime’, in which case the header will be encoded according to RFC2047;
> 3) ‘address-mime’, like ‘mime’, but takes account of the rules for address
>    fields (where quoted strings and comments must be treated separately);

Ok, cela correspond bien à la liste ci-dessus.

> 4) a charset, in which case it will be encoded as that charset;
> 5) ‘default’, in which case the field will be encoded as the rest
>    of the article.
> #-------------------------------------------------------------------------#

Est-ce que ces deux cas, ou peut-être seulement le dernier, concernerait
le corps de l'article (RFC 2045 et 2046) plutôt que les entêtes (RFC 2047) ?
Quoi qu'il en soit je n'en vois pas trace dans la liste ci-dessus.

> De ma compréhension (souvent lacunaire) du fonctionnement, Subject,
> devrait être traité par le tuple (t . mime) et donc être encodé selon la
> RFC2047,

C'est ce que je comprends aussi.

> mais il semble que cela ne soit pas le cas (au moins sur la
> 5.13/Emacs 27.1) que j'utilise.

C'est aussi la version qu'utilise Erwan. Est-ce que tu pourrais faire un
test sur fr.test, en mettant des caractères accentués dans différents
champs, par exemple Subject, Organization, et dans le nom affiché du
From ou du Reply-To ?

--
Olivier Miakinen