Deutsch   English   Français   Italiano
<s66pva$qit$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.japonaise
Subject: Re: repost charte
Date: Mon, 26 Apr 2021 18:32:42 +0200

Le 17/04/2021 19:11, yoyo a écrit :

> [...]
>
> [...]
>
> Vous devez tout d'abord être en mesure d'afficher kana et kanji.
> Quel que soit le système d'exploitation récent, l'installation des
> polices de caractères japonais devrait être automatique à partir
> du moment où vous choisissez (voir plus bas) le support du
> japonais. En cas de problème, vous pouvez cependant consulter le
> site de Jean-Marc Desperrier (http://jmdesp.free.fr/news/) qui
> fournit des informations utiles (Polices de caractères,
> configuration de la Globale IME et de certains logiciels).

Cette page recommande utilement UTF-8, ce qui est très bien.

> [...]
> d'avoir du japonais et du français dans un même texte qu'en
> passant par l'unicode : Vous pouvez l'utiliser sur
> fr.lettres.langue.japonaise (ainsi que quelques forums dont
> fr.soc.culture.japon et fr.test), mais essayez d'en limiter
> l'usage aux messages qui comportent effectivement des kana ou des
> kanji. Pensez à rétablir l'encodage de vos messages en iso8859-1
> ou iso8859-15 car pour la plupart des groupes de discussion, la
> diffusion se trouve bloquée lorsque cet encodage est utilisé. Vos
> tests doivent se limiter au forum de test de votre Fourniseur de

Cette recommandation n'a plus lieu d'être depuis fin 2008 : ça fait plus
de 12 ans que l'UTF-8 est autorisé sur tout usenet-fr, il n'est donc pas
nécessaire de jongler avec ISO-8859-1 et ISO-8859-15.

> [...]
>
> - windows XP :
> - Linux :
> - MacOSX :
> - Windows98 :

Je suppose que pour les versions de Windows plus récentes que XP et 98
ça doit être plus facile qu'avant. Mais je n'y connais rien.

> [...]
Rien à dire sur le reste puisque là encore je n'y connais rien.

--
Olivier Miakinen