Deutsch   English   Français   Italiano
<sBY2iRwXuBwdoBPpgtPeqXFoJrA@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: wzkXvkgBzNpes83IMwVfqBfbO7w
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-ReferenceUserID: 193@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=sBY2iRwXuBwdoBPpgtPeqXFoJrA@jntp
Date: Fri, 16 Feb 24 16:07:07 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> Merci pour ces précisions! Je me pose des questions sur cette vitesse réelle,
> elle ne peut pas être absolue.

 Bravo !!

 Effectivement, si elle était absolue on aurait Wr=Vr+Ur

 On se rend compte que ça ne peut pas être absolu rien qu'en prenant la
loi d'addition des vitesse observables (Vo, Uo, Wo)
et en posant à chaque fois Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²) ;
Ur=Uo.sqrt(1-Uo²/c²) ; Wr=Wo/sqrt(1-Wo²/c²)

 C'est absolument mathématique.

 Tu vas avoir forcément pour les vitesses observables:

<http://news2.nemoweb.net/jntp?sBY2iRwXuBwdoBPpgtPeqXFoJrA@jntp/Data.Media:1>

 et pour les vitesses réelles:

 <http://news2.nemoweb.net/jntp?sBY2iRwXuBwdoBPpgtPeqXFoJrA@jntp/Data.Media:2>

 C'est évident.

> AB dépend du référentiel en relativité einsteinienne, mais pas en
> relativité galiléenne. De même, le temps ne dépend pas du référentiel en
> relativité galiléenne, si bien que Vr est vraie pour tous les observateurs dans
> ce cadre.

 Vr est forcément vrai pour tous les référentiel. Comme la notion de
temps propre, qui est vraie et identique pour tous les référentiels
(sinon c'est absurde). Je peux noter des tas de temps différents en
fonction de la vitesse (et même de la position si je prend en compte
l'effet Doppler) mais la recherche du temps propre, à partir de là, va
me conduire au même temps porpre pour tout le monde, c'est à dire que
tout le monde s'accordera pour dire que le temps propre du phénomène
DANS le référentiel inertiel de base,
est unique. C'est une simple question de logique. Sinon c'est absurde.

> Vous avez vu, par miracle je me suis inscrit sur Nemo. Cachez quand même votre
> joie!

 Ah non, j'avais pas vu.

 Mais effectivement.

 R.H.