Deutsch   English   Français   Italiano
<sLKh9vNqppv8p9xNEckZuX2xOJI@jntp>

Subject: Re: Atari =?UTF-8?Q?arr=C3=AAte=20la=20production=20de=20la=20console=20A?=
 =?UTF-8?Q?tari=20VCS?=
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: XozLr-SEdgCnG6V9xsFACG82jUE
JNTP-ThreadID: eb14b7f3-8572-4995-9b73-efb3e2aac29an@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=sLKh9vNqppv8p9xNEckZuX2xOJI@jntp
Date: Sat, 24 Dec 22 18:49:10 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Le 23/12/2022 à 20:05, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Moi à cette époque j'avais un Sinclair, qui était programmable. Puis
> j'adorais les jeux d'arcade dans les cafés. La 2600 était conçue pour
> jouer à Pong. Mais il y a eu rapidement mieux en arcade, alors que
> la 2600 n'a pas évoluée d'un iota. Au bout du compte, j'ai eu un
> 1040STf en 1986. On pouvait le programmer, et jouer à l'arcade =)

Francois pour une fois ai une conversation suivie, on te parle de console
pas d'ordinateur, tu dis que la VCS 2600 était juste un échec enfin
c'est ce que je comprend de tes propos condescendant avec Pascal, les
chiffres semblent dire le contraire, cela a été pour l'époque un
immense succès, techniquement peut être nul admettons mais
commercialement absolument pas, sans doute le plus gros succès de Atari,
pas le plus glorieux peut être, pas celui qui m'intéresse le plus mais
pour la compagnie un super succès.
Historiquement parlant sortie 2 ans avant le ZX81 aux US et UK et en 81
seulement en France, en 81 désolé avec mes 13 ans j'allais pas jouer aux
jeux d'arcades dans les bars et avec quel argent d'ailleurs? Mes parents
ne m'auraient pas laissés faire! Et j'ai passé de bons moments sur cette
console avec mon père, des jeux simple et compréhensible par tous, la
console dans l'esprit la plus proche de nos jours c'est la Wii, un truc
familial, un jeu pour les gamins, ce qui n'est pas le cas des autres
consoles. Faut remettre les choses dans l'époque et ce n'est pas toujours
facile tellement l'évolution a été rapide, le bond est énorme, 4 ans
entre le ZX81 et le 520ST, c'est totalement fou. Doit on pour autant dire
que le ZX81 par exemple était nul à côté d'un Atari ou un Amiga peu
d'années après? je ne pense pas, le ZX81 a été un très grand succès
aussi, en fait c'est l'équivalent de la VCS 2600 pour l'informatique, un
grand succès populaire sans prétention technique enfin juste un truc
abordable quoi.

Et si on compare la nouvelle VCS à celle historique force est de
constaté que là c'est un échec et à plus d'un titre, échec commercial
mais ne soyons pas trop dur vu la concurrence, même si le côté retape
des quinquas nostalgiques sur du sur-réchauffé me fait pleurer, pour le
reste elle n'apporte rien, pas d'idée nouvelle, pas de truc qui ferait un
peu rêver un jeune publique, un nouveau publique et puis les quinquas
leurs enfants sont grand et leur petits enfants encore en bas age où pas
encore nés, c'est pas de bol. Peut-être la manette si Pascal le dit
même si je reste dubitatif en me rappelant la manette originale
formidable pour avoir des soucis avec la canal carpien (problème de vieux
sans doute mais même jeune au bout d'un moment cela faisait mal).
Atari va continuer a essayer de vendre de vieilles licences (il n'y a pas
un temps limite comme les brevets à cela?) et se faire un peu d'argent
avec pas grand chose, ce n'est plus qu'une coquille vide avec un logo.