Deutsch   English   Français   Italiano
<sd5uco$ssr$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Retour =?ISO-8859-1?Q?d=27exp=E9rience?= sur les bus
 =?ISO-8859-1?Q?=E9lectriques?=
Date: Tue, 20 Jul 2021 07:35:52 -0000 (UTC)

bilou <bilou@sfr.fr> wrote:
> Moi j'ai compris exactement l'inverse.

Et tu as raison:

   1) les moteurs électriques ont une durée de vie bien plus
      grande que leurs équivalents thermiques, avec beaucoup
      moins d'entretien, que cela soit sur les bus de ville,
      ou les moyens de transports personnels -- on parle
      facilement de cinquantaines d'années [3].

         Les villes en Suisse changent leur flotte de trolleybus
         ou tram électriques une fois tous les 30 à 40 ans,
         surtout pour améliorer le confort ou répondre à de nouvelles normes.

         A Neuchâtel -- canton plutôt pauvre -- on se paie le
         luxe de changer notre tramway ... avec du matériel
         d'occasion de Suisse-allemande [1], surtout pour
         améliorer l'accessibilité et pour prévoir l'avenir: si
         la ligne devait être prolongée, le matériel devrait
         être remplacé. Les trams précédents ont duré 33 ans,
         et étaient du matériel dérivé de matériel existant;
         avant cela c'étaient des rames de la ville de Gênes,
         datant de 1947, exploitées de 67 à 88 [2]

         Le renouvellement des autobus thermiques est nettement
         plus rapide (10-15 ans max), aussi pour répondre parfois
         à de nouvelles normes, mais pas seulement.

   2) si la pose de caténaires est très chère, assez rapidement
      l'exploitation est bien moins chère qu'en thermique; les
      batteries sont donc un bon compromis, par exemple en cas
      d'aléas climatiques (à la Chaux-de-Fonds par exemple,
      la saison d'hiver, qui peut durer d'octobre à avril,
      coûte très cher en dégrivrage des caténaires, d'où la
      volonté de passer à des systèmes hybrides, moins intéressants
      en raison de la durée de vie des batteries(*))

(*) mais une fois la durée de vie des batteries pour l'application `bus'
    atteinte (peut-être 5 ans?), on peut les réutiliser encore 15 à
    20 ans [4], par exemple comme batteries locales d'accumulation
    [5]

[1] https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20190219-Des-rames-d-occasion-pour-le-Littorail.html
    Appenzell
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Neuch%C3%A2tel#Mat%C3%A9riel_roulant
[3] https://www.auto-moto.com/pratique/kilometrage-maximum-voiture-essence-278187.html
[4] https://www.mdpi.com/2673-4079/2/1/11/pdf
[5] https://www.mobility.ch/fr/magazine/durabilite/batteries-de-voitures-electriques-une-seconde-vie-avant-detre-recyclees

> C'est justement le gain de maintenance qui justifie leur adoption.

Tout à fait. Gain de maintenance, durée de vie, simplicité.

> Bonus en claironnant qu'on a des bus électriques on gagne quelques
> électeurs.

Certainement.  Même si parfois l'énergie électrique n'est pas
renouvelable.