Deutsch   English   Français   Italiano
<sf5ak5$1kbo$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Fouras, recherches amusantes
Date: Fri, 13 Aug 2021 10:31:01 +0200

Bonjour,

Lien Facebook :

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1192250847915841/

La Marcophilie permet de faire des recherches passionnantes et amusantes.

Ainsi il ne faut pas hésiter à lire les courriers de l'époque.

Sur ces cartes de la fin du 19e siècle, une conversation un peu curieuse
attire mon attention :

On y parle de La Lune, et d'écrits pour ce même journal. L'auteur écrit ceci
(1ere carte).

<<  M.L. Rouillé devient impertinent depuis quelques jours.

J'ai fait tout mon possible pour calmer sa fougue de calomniateur et n'ai
rien à me reprocher. Il en dira tant qu'il se fera assommer comme un chien
enragé ; jusqu'à présent, son seul titre de père de famille l'a sauvé.

Dans sa colère contre mes plaisanteries courtoises du grelet. Il réclame des
excuses dans les N° de La Lune. Il est du nombre des tyrans qui se croient
tout permis. Moi je n'ai pas d'excuses à faire ; au contraire. Quelle
période électorale nous allons avoir ! Quel gachis ! >>

Ce petit texte adressé à M. Chiron directeur de la revue La Lune, me donne
envie d'en savoir plus, d'autant que je n'arrive pas à lire la signature de
l'auteur.

Dans une autre carte de décembre 1895 cette-fois ci (la deuxième présentée)
il est écrit : << Je n'ai pas reçu la lune, pourquoi cette rancune (une
petite rime)..J'ai dit et je répète que M. de Lannoy (une autre personne)
autrement dit Marcillac, devrait plus poli dans ses critiques locales, car
les haines retombent sur moi qui habite Fouras - Chaudeau adjoint mérite le
respect - Vous M. Chiron, vous devriez calmer les présomptions d'un jeune
rédacteur.

Pourquoi ne publiez-vous pas le dictionnaire de l'occultisme de M. Bosc (j'ai
cherché et trouvé cet article en décembre 1895 dans la revue sur Gallica.)

-          Suivant votre demande, j'ai passé deux jours et des soirées à
rédiger la première partie d'un article « remarquable » intitulé : La
création d'un port à Fouras. Dites-moi si vous n'avez plus besoin de ma
prose : Le directeur du Figaro se donne lui aussi la fantaisie de refuser
des articles, mais il paye cher ses rédacteurs - vu l'importance du sujet de
mon article et la nullité de vos appointements. >>

Ainsi puisque j'ai trouvé sur le site Gallica le journal La Lune de Fouras,
j'ai cherché ce fameux article

La création d'un port à Fouras, et dans le numéro 11 de décembre 1895 il
apparait le texte que je joins qui donne comme auteur M. Duplais des
Touches.

Un ouvrage « Fouras et ses environs » édité en 1910, mais écrit en 1894 car
M. Duprais des Touches et décédé en 1900 est visible sur Gallica.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1651111.image

N'hésitez pas à regarder vos anciens courriers, il y a des découvertes à
faire probablement.

Sincèrement,

Michel