Deutsch   English   Français   Italiano
<sf9i43$7hj6$1@pasdenom.info>

From: Gloops <gloops@zailes.invalid.org.invalid>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_cycliste_moyen_comprend-il_le_fran=c3=a7ais_=3f?=
Date: Sun, 15 Aug 2021 01:03:21 +0200

Le 14/08/2021 à 11:45, PH a écrit :
> On n'a pas besoin de permis de conduire pour faire du vélo, on peut donc
> imaginer que le cycliste moyen ne connait pas le code de la route. Mais
> le français, quand-même, c'est trop lui demander ?
>
> Observons cette situation :
> http://www.vvv-sud.org/Images/poteletsaccept-vauvert-gde.JPG
> "CÉDEZ LE PASSAGE" : 3 mots, un verbe, un article et un nom commun. On
> ne dirait pas, mais voilà une phrase qui s’avère tout-de-même compliquée.
>
> Je pratique peu le vélo en temps normal, mais je viens d'en faire
> beaucoup dans les Landes, qui possèdent un fantastique réseau de pistes
> [...]

Tu sais, rechigner à reconnaître ses torts n'est pas réservé aux
cyclistes. Il y aura des dégâts à payer en conséquence, la vie est
chère, on essaie d'en lâcher le moins possible.

En bas de chez moi, il y a eu deux collisions à quatre mois d'écart, les
deux fois quand un automobiliste essayait de rejoindre une ruelle
arrivant sur le côté gauche.

La première fois j'étais témoin, la photo depuis ma fenêtre offrait une
vue très claire. La deuxième fois c'était moins net mais il y avait déjà
force témoins sur place qui avaient tout vu.

Eh bien dans les deux cas les automobilistes essayaient de lâcher le
moins de sous possible, quitte à paraître de franchement mauvaise foi.
Dans le premier cas je sentais le gars franchement dépassé, il me
sortait des inepties sur les règles de conduite, ce qui me faisait
penser qu'il avait oublié l'essentiel. Si il avait pu éviter d'assumer,
je sentais bien que ça l'aurait arrangé. Contre une petite nana un peu
fauchée ça m'agaçait prodigieusement.  Dans le deuxième cas le gars
était dans la force de l'âge, mais il soutenait une thèse qui était en
contradiction avec l'emplacement du véhicule accidenté, et avec les
affirmations des témoins.

Ce n'est pas une fatalité, un jour à Paris j'ai voulu passer vers la
gauche, mais j'ai attendu à droite au feu. L'automobiliste qui arrivait
derrière m'a fait un chèque sans difficulté pour payer ma roue, qui de
fait était pliée. Et puis une fois rentré, j'ai réalisé : ah mais non,
attendre au feu à droite, et tourner à gauche au feu vert, c'était une
ineptie de ma part, j'aurais dû attendre à pied et passer au feu rouge.
Maugréer contre l'aménagement de ce carrefour, mais ça c'est une autre
affaire. Donc, je n'ai pas endossé le chèque, puisque j'étais en tort.

Le raisonnement qui m'a amené à cette trajectoire est que d'habitude je
me place le plus possible à gauche pour tourner à gauche, mais là,
j'arrivais par la voie de bus où les cyclistes peuvent rouler, alors je
me suis mis à gauche de la voie de bus. Dans le raisonnement il y a des
intentions qui sont justes, mais je n'ai pas tenu compte de tout, et du
coup le résultat final était faux. Ce que traditionnellement on appelle
un raisonnement de blonde. Le résultat d'un peu de surmenage sans doute.

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)