Deutsch   English   Français   Italiano
<sf9l3r$7inl$1@pasdenom.info>

From: Gloops <gloops@zailes.invalid.org.invalid>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_cycliste_moyen_comprend-il_le_fran=c3=a7ais_=3f?=
Date: Sun, 15 Aug 2021 01:54:33 +0200

Le 14/08/2021 à 23:20, Sylvain a écrit :

> Il double un autre vélo

J'ai d'abord supposé qu'on voyait de face le cycliste de droite.
Comme c'est un tricycle, la roue du milieu peut être devant ou derrière.

En y regardant de plus près tu as peut-être bien raison, ce qui veut
dire qu'en considérant le code de la route avec la rigueur qu'on
applique aux voitures, le cycliste de gauche a dépassé en intersection
et franchi une ligne blanche continue, il est donc en tort. À supposer
qu'il soit capable de rouler à une bonne cadence, on peut se détendre,
et considérer qu'il se sera rabattu bien avant de rejoindre les autres
qu'on voit au fond.

Donc, au pied de la lettre il est en tort mais on peut considérer qu'on
n'a rien vu puisque ça ne va pas prêter à conséquence. Si les cyclistes
du fond étaient plus près, il aurait attendu sagement derrière l'autre
sans même se poser de question. Un peu le type de privilège qui rend
nerveux les autres usagers de la route. Dans d'autres circonstances ça
serait dangereux et le gars n'aurait alors pas à s'étonner d'être
verbalisé. Là, tout baigne, dans trente secondes il n'aura croisé
personne et il se sera rabattu.

La municipalité, elle, est couverte, elle a mis une ligne continue, elle
n'a pas encouragé à dépasser à cet endroit, c'est l'analyse de la
situation qui a conduit à considérer que le cycliste n'est pas obligé
d'interpréter les règles dans toute leur rigueur.

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)