Deutsch   English   Français   Italiano
<sfgn0t$p99$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.sci.astronautique
Subject: Re: Ingenuity
Date: Tue, 17 Aug 2021 18:10:05 +0200

Bonjour,

Marc SCHAEFER =E9crit=A0:
> Francois LE COAT =E9crit :

>=20
> Je suppose que le protocole a =E9t=E9 con=E7u pour que suffisamment de =
donn=E9es
> et leur correction d'erreur puissent =EAtre transmis avant qu'un messag=
> de confirmation/d=E9tection d'erreurs r=E9siduelles/demande de
> retransmission group=E9 soit envoy=E9.
>=20
> Donc plus une technique `store-and-forward' qu'une technique
> `interactive' comme TCP.

C'est =E0 dire que la NASA ne communique pas l'int=E9gralit=E9 de ce qu'e=
lle
re=E7oit de la plan=E8te Mars. Je ne pense pas que cela soit d=FB =E0 la
limitation des =E9changes, en latence et en d=E9bit. On ne peut donc pas
juger de l'efficacit=E9 de la liaison avec Ingenuity, Perseverance et
l'orbiteur autour de la plan=E8te, =E0 la quantit=E9 de donn=E9es qui nou=
parviennent, en une dur=E9e qui correspond =E0 un travail de d=E9pouillem=
ent
de la part des scientifiques du JPL =E0 Pasadena, Californie (en 3 jours)=
=2E

Je pense que nous ne verrons pas une vid=E9o en haute r=E9solution, et
en couleur de Ingenuity, bien que l'agence am=E9ricaine poss=E8de sans
doute de telles donn=E9es, ou alors pourrait les obtenir de l'h=E9licopt=E8=
re.

En tous cas, la NASA ne diffuse pas au public des donn=E9es dont le
d=E9bit sur le r=E9seau serait trop lourd. C'est peut-=EAtre qu'elle n'ob=
tient
pas de telles donn=E9es, d'une liaison num=E9rique qui n'est pas rapide.

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>