Deutsch   English   Français   Italiano
<sfns5b$rh5$1@dont-email.me>

From: MAIxxxx <maixxx07@orange.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Physique_Th=c3=a9orique?=
Date: Fri, 20 Aug 2021 11:20:43 +0200

Le 17/07/2021 à 21:42, Cl.Massé a écrit :
> "robby"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
> 60f2e258$0$23970$426a74cc@news.free.fr...

> S'il y a une théorie, on peut la trouver. C'est justement ça le principe:
> une théorie est un truc qui se trouve.
>
> À moins de postuler que le "réel" est "ontologiquement" "théorique," ce qui
> n'est basé absolument sur rien. Ça fait beaucoup de guillemets, et au final
> ça veut rien dire du tout. Même les métaphysiciens ne sont pas d'accord
> entre eux à ce sujet.

> Pas toujours. Ça c'est le vœux pieux, qui n'est pas exaucé par l'histoire
> des sciences.

> [...]
L'expression que j'aime bien est "tout se passe comme si" etc.

"La" théorie se doit de rester humble devant la réalité vécue qu'elle n'a jamais
eu la prétention de décrire exhaustivement.

Et puis une théorie ça se vérifie (elle doit être falsifiable), plus ou moins
bien d'ailleurs, car nos instruments sont imparfaits et eux-même fondés sur des
bases théoriques qui peuvent se discuter.

--
Quand on veut tuer son chien ces temps-ci, on dit qu'il est antisémite.