Deutsch   English   Français   Italiano
<sfu421$cpd$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Jean-C=c3=b4me_Charpentier?=
 <jean-come.charpentier@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.comp.text.tex
Subject: Re: tlmgr change les permissions d'un fichier
Date: Sun, 22 Aug 2021 20:06:53 +0200

Le 22/08/2021 à 17:04, François Patte a écrit :
> [...]
> J'ai installé texlive 2021 en tant que root pour une install globale.

   Moi aussi.

> J'utilise tlmgr en tant que root (les installations dans ce cas sont
> utilisables par tout le monde)

   Moi aussi.

> et je viens de refaire l'expérience:
> avant l'usage de tlmgr, le fichier /opt/texlive/2021/tlpkg/texlive.tlpdb
> a pour permissions 644, après la mise à jour les permissions sont
> revenues à 600.

   C'est quand même super étrange comme permissions. Ça fait paranoïaque
version +++ :-)
   Je viens tout juste de me faire un tlmgr et j'ai toujours accès à
texdoc (ouf !)

> Le répertoire /opt/texlive/2021/tlpkg/ contient un fichier
> texlive.tlpdb.main.be06ae25a8c16d3f5ff43d91fae8cdba
> dont j'ignore l'utilité et qui, lui, a les bonnes permissions (644), sa
> date diffère de 2 mn avec l'autre fichier ie.: je fais une mise à jour
> aujoud'hui à 16h35, le fichier texlive.tlpdb a pour date "aujourd'hui
> 16h43" et le fichier texlive.tlpdb.main.be06ae25a8c16d3f5ff43d91fae8cdba
> a pour date "aujourd'hui 16h41"

   Je n'ai pas de répertoire opt mais j'ai bien ces fichiers dans
l'endroit correspondant à ta description. En revanche, c'est du 644
(normal).
   Qu'est-ce qui se passe si tu fais les gros yeux et que tu changes les
permissions en 644. Je ne connais pas le rôle exact de ces fichiers mais
ils s'agit d'une description assez détaillée de tous les packages qu'on
trouve sur une installation TEXMF. Du coup, ce n'est peut être pas trop
étonnant que texdoc lise ce fichier pour savoir quoi afficher lors d'une
requête.

> Y a-t-il un fichier de configuration pour tlmgr, le manuel ne fait pas
> référence à un tel fichier.

Je n'ai trouvé que cela :
   <https://www.tug.org/texlive/doc/tlmgr.html#CONFIGURATION-FILE-FOR-TLMGR>
mais je précise tout de suite qu'il n'y a pas de fichier tlmgr/config
sur ma machine. Je suppose que ces fichiers de configurations sont
optionnels et que tlmgr fonctionne avec un comportement par défaut sinon.

   Jean-Côme Charpentier

--
En revanche, pour moi, le problème est leur mise en page médiévale
(plus rapport aux fosses à fange et aux rats qu'au côté chevaleresque