Deutsch   English   Français   Italiano
<sg4tqi$po8$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Fran=c3=a7ois_Patte?= <francois.patte@mi.parisdescartes.fr>
Newsgroups: fr.comp.text.tex
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_tlmgr_change_les_permissions_d=27un_fichier_=5bR?=
 =?UTF-8?B?w4lTT0xVXQ==?=
Date: Wed, 25 Aug 2021 10:08:50 +0200

Le 23/08/2021 à 18:25, Vincent Belaïche a écrit :

> Est-ce que c'est pas un pb que le masque de création de fichiers de la
> console où tu fais tourner tlmgr est à 600. Cf. commande incorporée à
> bash umask. Voir
> https://www.gnu.org/software/bash/manual/html_node/Bourne-Shell-Builtins.html#Bourne-Shell-Builtins
>
> Ceci dit, ça me parait assez normal que pour des raisons de sécurité ton
> .bashrc de root règle ce masque par défaut. Il faut donc que
> explicitement, dans la console où tu lances tlmgr tu lances
> préalablement la commande umask avec le bon réglage.

> [...]

And ze winner is..... Vincent!

Ces veaux de fedora on changé l'écriture de la commande "su":
habituellement faire "su -" donne les privilèges de root avec toutes ses
prérogatives, y-compris la valeur de l'umask... Désormais, devenir root
de cette manière fait hériter root de l'umask de celui qui utilise la
commande et voilà pouquoi (votre fille est muette...)

Bon, merci de vous être penchés sur mon problème et désolé d'avoir
soupçonné tlmgr... et fait du bruit sur cette liste pendant les vacances.

F.

--
François Patte
Université Paris Descartes