Deutsch   English   Français   Italiano
<sg72dt$h5u$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Jean-C=c3=b4me_Charpentier?=
 <jean-come.charpentier@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.comp.text.tex
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Mais_ou_est_pass=c3=a9_le_tiret_=3f?=
Date: Thu, 26 Aug 2021 05:34:23 +0200

Le 25/08/2021 à 14:41, Vincent Belaïche a écrit :
> Voici un  ECM :

> \documentclass[b5paper,12pt]{article}
> \usepackage{geometry}
> \begin{document}
> Un jour, et sans que ce mot se trouvât dans une conversation (il en eût
> été le premier surpris), ils me donnèrent
> anticonstitutionnel\-\linebreak lement en me révélant que c'était le mot
> le plus long de la langue française.
> \end{document}
>
> Mon problème est le suivant : j'ai bien la césure au sein de
> anticonsitutionnellement, mais il n'y a pas de tiret en fin de ligne
> juste avant le saut.

> [...]

   Cela me semble logique. \- (ou \discretionary{-}{}{}) indique un
trait d'union qui n'apparaîtra que si le mot est coupé à ce niveau. Or
dans le code :
     anticonstitutionnel\-\linebreak lement
il y a les mots anticonstitutionnel et lement et aucun d'eux n'est coupé
donc il n'y a pas besoin de trait d'union.

   Je ne comprends pas trop. S'il y a un \linebreak c'est qu'on veut
absolument que la coupure ait lieu à ce niveau. Du coup le trait d'union
d'où l'écriture :
     anticonstitutionnel-\linebreak lement
qui donnera le résultat voulu.

   Enfin, si on se déclare français, les coupures de ce mot sont :
     an-ti-cons-ti-tu-tion-nel-le-ment
et donc la coupure voulue existe déjà sans qu'on ait rien à dire.

   C'est quoi le but du jeu ?

   Jean-Côme Charpentier

--
j'ai pas encore le niveau en LaTeX, mais pour la psychorigidité quant
aux \\ et autres worderies, ça commence à viendre.