Deutsch   English   Français   Italiano
<sgb4sn$pdsv$1@pasdenom.info>

From: Gloops <gloops@zailes.invalid.org.invalid>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_cycliste_moyen_comprend-il_le_fran=c3=a7ais_=3f?=
Date: Fri, 27 Aug 2021 18:46:12 +0200
 <611c1acd$0$12710$426a34cc@news.free.fr>
 <611cc041$0$4970$426a74cc@news.free.fr>
 <611cca4d$0$21602$426a74cc@news.free.fr>
 <611f5c2f$0$3721$426a74cc@news.free.fr>
 <611f7dcd$0$3725$426a74cc@news.free.fr>
 <6124fbeb$0$3709$426a74cc@news.free.fr>
 <61251645$0$6179$426a74cc@news.free.fr>
 <61251c48$0$27439$426a74cc@news.free.fr>
 <6128b460$0$12707$426a34cc@news.free.fr>
 <6128c0db$0$12687$426a74cc@news.free.fr>
 <6128e7c5$0$6211$426a74cc@news.free.fr>
 <6128ec45$0$6475$426a34cc@news.free.fr>
 <6128f435$0$27423$426a74cc@news.free.fr>
 <6128f85b$0$3683$426a34cc@news.free.fr>

Le 27/08/2021 à 16:36, PH a écrit :
> (je suis obligé d'enlever le reste, parce que pasdenom.info
> me dit "trop de citations")
>
> Nouvel essai : QUELS CHIFFRES ???????

Je suppose que kw a eu tort de dire "d'après les chiffres".
Parce que du coup, forcément, tu t'attends à voir sortir les chiffres en
question, et que tu t'attends à des statistiques d'accidents.

Je suppose qu'on peut prendre le problème dans un autre sens : un
cycliste bien entraîné fait du 40 km/h, en donnant bien (je suppose que
quelques-uns vont un peu plus vite, mais pas beaucoup, et ils ne sont
pas nombreux).

Mettons que le mec pèse quatre vingts kilos, qu'il ait un vélo de vingt
kilos avec dix kilos d'outils sur le porte-bagages. Ça fait cent dix kilos.

Il reste maintenant à voir, 110 * 40 * 40, ce que ça donne comme énergie
cinétique, et en supposant que le cycliste ne voie pas du tout le piéton
qui est devant lui et qu'il lui rentre dedans "à pleine biture", quel
impact ça donne. Et c'est vrai que pour un feu non respecté ça peut
faire ça.

Il manquait les unités dans mon bazar, les vitesses sont en km/h, ça
sera plus gérable en m/s, donc il faut multiplier par 1000 et diviser
par 3600, donc diviser par 3,6.

110 * (40 / 3,6)² = 13580, euh ... Joules, non ?
Ah non ça ce serait avec des grammes.
Kilojoules alors ?

Oh c'est vieux tout ça, alors je vais demander à Wikipedia :
1 J = 1 N m = 1 kg m2 s−2

Vàlà vàlà vàlà ...
Ah oui, km/h, ça fait 1000/3600 m/s
Et il faut élever ça au carré (l'énergie cinétique est égale au produit
de la masse par le carré de la vitesse).
Donc ça doit faire des joules, ce que j'ai calculé ci-dessus.

Mon calcul (laborieux, il faut bien l'avouer) aboutit à 13580 joules (en
admettant que ce qui vient après la virgule dépend de l'âge du
capitaine, de la vitesse du vent et du chant des petits oiseaux),
maintenant deux choses :
- voir si quelqu'un va dire qu'en plus d'avoir eu du mal je me suis
planté (et j'en devine un qui y prendrait plaisir à un point à peine
imaginable)
- et se rendre compte de ce que ça fait sur un bonhomme.

Pour le premier point je suppose que ça va aller vite, où est-ce qu'on
regarderait bien quel est l'impact d'un choc de cette valeur sur une
personne ?

On sait que même à la même vitesse ça fait dix fois moins qu'une bagnole
(pas un SUV, hein*), mais il faut encore affiner.

Histoire de voir à quel point j'ai saoulé mon monde je vais botter en
touche :
https://fsr.ifsttar.fr/fileadmin/contributeurs/FSR/Projet/ASP-Final-Part2.pdf

(* : voir discussion précédente sur frh)

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)