Deutsch   English   Français   Italiano
<sgdrre$8rg$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: Re: Sugurus
Date: Sat, 28 Aug 2021 19:30:22 +0200

Le 28/08/2021 à 18:50, Stéphane CARPENTIER répondait à robby :

> Je ne connaissais pas.

Moi oui, je me suis déjà amusé à en résoudre quelques uns.

> J'ai l'impression que même si tu vois que tes chiffres ne sont pas à
> additionner, le fait que ce soient des chiffres te perturbe.

> Pourquoi ne pas remplacer les entiers par autre chose que d'autres
> chiffres ? Genre des couleurs ? Tu vois où je veux en venir ?

On n'a effectivement pas besoin de définir une addition sur ces nombres,
mais il faut une relation d'ordre, et même une relation d'ordre total.
En effet, pour une région de N cases on doit utiliser tous les nombres
de 1 à N et aucun autre. Ça veut dire que même s'il y a des nombres 5
dans la grille, ce nombre ne sera pas présent dans les régions de moins
de 5 cases.

--
Olivier Miakinen