Deutsch   English   Français   Italiano
<shckab$rok$1@shakotay.alphanet.ch>

From: AM <allanmay@mandarine.fr>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere,fr.misc.transport.urbain
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IEzigJlpbnPDqWN1cml0w6kgcm91dGnDqHJl?=
Date: Thu, 9 Sep 2021 11:31:52 +0200
Sender: a.m.@aannecy-651-1-35-125.w86-209.abo.wanadoo.fr

Le 09/09/2021 à 10:11, Topinambour a écrit :

> En psychologie sociale, le victim blaming est l’attitude qui
> consiste à blâmer les victimes d’un incident ou d’un accident, et
> donc à les rendre responsables de ce qui leur arrive. Le déni de la
> victime (le report de la faute sur la victime) est l’une des méthodes
> classiques de la neutralisation de la culpabilité identifiée par la
> psychologie comportementale et la sociopsychologie de la
> délinquance.

Une attitude pratiquée aussi couramment ici par notre donneur de leçons
favori, un certain PH qui, par exemple, n'hésite pas à reporter la
faute sur celui qui est dépassé pendant qu'il accélère, en essayant de
faire croire qu'il accélére parce qu'il est dépassé.
Quand je pense qu'encore tout récemment, celui qui ne sait pas faire la
différence entre "être dépassé pendant qu'on accélère" et "accélérer
quand on est dépassé" donnait des leçons de français sur ce groupe...

--
A.M.