Deutsch   English   Français   Italiano
<shl157$1ofe$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.sci.astronautique
Subject: Re: Ingenuity
Date: Sun, 12 Sep 2021 16:00:06 +0200

Bonjour,

Francois LE COAT =E9crit=A0:
Mars ...

ts.
>>> J'esp=E8re vraiment que l'on verra un v=E9ritable film par cette came=
ra !

> [...]
> Pour le 10=E8me survol de Mars, Ingenuity a une trajectoire =E9labor=E9=
e ...
>=20
>  =A0=A0=A0 <https://www.youtube.com/watch?v=3DQiF9VJJamkE>
>=20
> La NASA a pr=E9vu d'acqu=E9rir des images en couleur de la surface. Dep=
uis
> le 9=E8me survol, on peut voir des images en niveaux de gris, de la
> cam=E9ra d'assistance au pilotage. Il y a aussi quelques images en
> couleur, de sites remarquables reconnus. C'est tr=E8s int=E9ressant !

Depuis cela, il y a eu le 11=E8me survol de la plan=E8te ...

	<https://www.youtube.com/watch?v=3D50fccs79W1A>

Puis le 12=E8me survol ...

	<https://www.youtube.com/watch?v=3DfZVy23YMwQQ>

Puis le 13=E8me survol ...

	<https://www.youtube.com/watch?v=3DA_anp7MeMLY>

La localisation de la cam=E9ra d'assistance au pilotage qui est obtenue,
n'est pas parfaite. Il y a d'une part le fait que cette cam=E9ra poss=E8d=
une distorsion radiale, qui n'est pas prise en compte par le mod=E8le
cin=E9matique (un effet "fish-eye"). C'est un d=E9faut de l'optique que j=
n'avais pas envisag=E9. D'autre part la cadence des images est r=E9duite,=

alors que l'h=E9licopt=E8re b=E9n=E9ficie pour cette cam=E9ra d'un d=E9bi=
t de 30
images par seconde, ce qui facilite grandement le positionnement dans
l'espace, par la vision du sol =E0 la verticale. Toutes les images qui
sont per=E7ues =E0 bord de Ingenuity, ne parviennent pas sur Terre =E0 la=

NASA.

Mais ce qui est difficilement interpr=E9table par nos yeux, l'est tout
autant par l'algorithme de suivi temporel de la trajectoire, que je
montre. Il faut remarquer que pour suivre la trajectoire de Ingenuity,
le fait que l'on voie l'ombre de l'h=E9licopt=E8re, est assez g=EAnant.
Le mouvement de l'ombre, et celui distinct du sol ne sont pas
assimilables =E0 un m=EAme d=E9placement. Ce qui est mesur=E9, est le
d=E9placement dans l'espace, de l'h=E9licopt=E8re par rapport au sol mart=
ien.

Je suis vraiment surpris par les prouesses qu'effectue la NASA, avec
le survol de Mars par Ingenuity. Il n'=E9tait d'ailleurs pas pr=E9vu que
la mission de l'h=E9licopt=E8re se prolonge aussi durablement =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>