Deutsch   English   Français   Italiano
<shtkd4$j26$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique
Subject: =?UTF-8?Q?Zemmour_et_Darmanin_partagent_le_m=c3=aame_pr=c3=a9nom?=
Date: Wed, 15 Sep 2021 22:17:40 +0200

Moïse se dit Moshé en hébreu. Il est passé à l'arabe sous la forme de
Moussa. Moïse=Moshé=Moussa.

1. Éric Moïse Zemmour

<https://www.lepoint.fr/societe/qui-est-vraiment-eric-zemmour-01-04-2010-442102_23.php>

  « Moïse ». Même politiquement, son public pourrait être surpris par le
« vrai » Eric Zemmour, bien plus complexe que celui des tréteaux
télévisés. « Je me croyais de gauche. J'ai voté pour Mitterrand en 1981
et en 1988, glisse-t-il. Et puis, j'ai rompu avec la gauche depuis
l'histoire du voile islamique au collège de Creil. » En septembre 1989,
deux puis quatre collégiennes refusent de retirer leur voile au grand
dam du principal, Ernest Chénière. Une partie de la gauche revendique un
« droit à la différence » . Zemmour est pris d'urticaire : tout son
être, son histoire, celle de sa famille s'inscrivent à l'opposé de ce «
droit à la différence » . Zemmour défend bec et ongles l'assimilation
totale des immigrés par abandon de leur culture d'origine. Cet effort
que sa famille s'est infligé, il le donne en exemple à tous ceux qui
revendiquent le passeport tricolore. Comme s'il disait aux « jeunes des
banlieues » : vous voulez être français comme moi, alors, essuyez-vous
les pieds en entrant... C'est ainsi qu'il demande aux descendants
d'immigrés d'abandonner leur prénom ou de le réserver à la sphère privée
ou confessionnelle : « C'est comme moi, je m'appelle Eric, Justin, Léon.
Mais, à la synagogue, je m'appelle *Moïse* . »

2. Gérald Moussa Darmanin

<https://fr.sputniknews.com/france/202109151046136781-je-suis-tres-fier-que-mon-deuxieme-prenom-soit-moussa-lance-darmanin-en-reponse-a-zemmour/>

Si pour l’essayiste Éric Zemmour «appeler son enfant Mohamed, c’est
comme deuxième prénom, qu’il doit à l’origine de son grand-père harki.