Deutsch   English   Français   Italiano
<shupa1$b8c$4@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Les gardiens de la raison
Date: Thu, 16 Sep 2021 06:47:29 -0000 (UTC)

Bonjour,

Je suis à 50% du livre les Gardiens de la raison, et je suis un petit
peu déçu, car il manque jusqu'ici une démarche générale. Il s'agit
plutôt d'une accumulation de faits et de liens entre faits.

J'ai appris pas mal de détails (comme p.ex. d'où venaient certaines
légendes urbaines liées au déni du réchauffement climatique ou des
effets des pesticides; même si j'avais déjà été informé assez largement
par la série d'émission de la RTS: Les semeurs de doute), mais jusqu'ici
il me manque une structuration, quelque chose pour décrypter la réalité,
des outils.

J'ai aussi décelé plusieurs amalgames: on met pas mal de choses dans le
même sac sans prouver de lien.

J'ai bien peur que le livre finisse sur un doute généralisé sur tout, ce
qui serait bien dommage.

La seule chose positive que j'en retiens, pour le moment, est que dans
la démarche zététique, ou scientifique, il faut faire attention à la
manipulation: la démarche ne doit pas devenir une caution.