Deutsch   English   Français   Italiano
<si4hk2$2ac$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: Pseudosciences
Date: Sat, 18 Sep 2021 11:13:06 -0000 (UTC)

robby <me@pla.net.invalid> wrote:
> la seule chose qui peut apporter une sécurité, c'est de s'assurer que
> l'osthéopathe a *aussi* un diplome de kiné ( 50% ne l'ont pas ), ce qui
> alors fait qu'on a affaire non a un ostéo, mais a un kiné qui ajoute du
> gout ostéo là où il estime que c'est sans danger ( dans les bons cas ).

Oui, cela me semble une bonne chose. Mais pas un diplôme de
kinésiologie, ou bien ? :)

> l'homéopathie n'est effectivement globalement "pas si grave" en soi,
> sauf via le retard de vrai parcours de soin dans pas mal de cas, et le

oui, aussi, cela alimente le réflexe une maladie -> une prescription,
qui est en soit mauvais à terme.

> par contre je suis ultra en colère quand je vois un pharmacien
> préconiser une "spécialité vaccinale à base de propolis d'abeilles" a
> une mamie qui se croit alors vraiment vaccinée contre la grippe.

Bah, ça arrive aux infirmier-ère-s: ensuite on leur dit qu'ils doivent
garder le masque quand même avec le "vaccin homéopathique" (Hôpital
cantonal NE).  Par contre je ne sais pas si c'est pour la variante
propolis (pas homéopathique, donc) ou le vieux "canard" aigri
(oscillococcinum, homéopathique lui selon les bonnes vieilles et fausses
recettes du 19e siècle).

> l'ultra-tolérance font que les pharmacies sont devenues des marchants du
> temples, et préconisent largement des choses totalement en dehors de la
> médecine basée sur la science.  ( j'avais meme vu des bracelets "power
> balance", quand c'etait la mode ).

En Suisse, ils gagnent en fait assez peu d'argent sur les vrais
médicaments. Leur marge semble plus élevée dans le secteur hors contrôle
étatique.