Deutsch   English   Français   Italiano
<sid5fd$sop$1@pi2.pasdenom.info>

From: =?UTF-8?B?TG/Dr2MgRy4=?= <difool@rs2i.net>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: =?UTF-8?Q?Lecture_signal_0-10V_sur_entr=c3=a9e_ADC_0-3V3?=
Date: Tue, 21 Sep 2021 19:41:01 +0200

Bonjour,

Je suis en train de concevoir un étage d'entrée analogique pour lire une
tension 0-10V sur un Arduino Due (AT91SAM3X8E) dont l'entrée analogique
accepte une tension de 0 à 3.3V (-0.3 to 4V absolute max.).

Le schéma étant le suivant : https://prnt.sc/1t4hwib

Je prévois donc d'avoir un AOP (LM358DR2G) en suiveur pour avoir une
impédance d'entrée élevée (je ne connais pas l'impédance de la source
0-10V), un pont diviseur pour abaisser la tension à 0-3.3V et un filtre
anti-recouvrement (Sallen et Key) avec une fréquence de coupure de 500Hz
soit la moitié de la fréquence d'échantillonage.

L'AOP étant alimenté en +12V, ça devrait me permettre de protéger
l'entrée analogique de l'Arduino Due.

Première question : Est-ce que ça vous parait déconnant sur le principe ?

J'ai simulé ce circuit, avec LTSpice et Tina-Ti et j'obtiens le résultat
que je veux: https://prnt.sc/1t4he6i
A la chose près que le signal en sortie ne descend pas en dessous de 70mV.
J'imagine que c'est dû au fait que le rail négatif de l'AOP est à la masse.

J'arrive à descendre à ~20mV en ajoutant un condensateur 1nF et une
diode Schottky (1N5818) en parallèle à la sortie mais sans trop
comprendre pourquoi la diode est nécessaire.
Est-ce que ça vous parait une bonne idée ?

Je pourrais également alimenter l'AOP en +/-12V mais dans ce cas, je
perds la "fonction" de protection de l'entrée analogique de l'Arduino.
Une Schottky entre la sortie du filtre et la masse serait-elle
suffisante pour protéger l'entrée de l'Arduino contre une éventuelle
inversion de polarité à l'entrée du montage (en simu, ça marche mais
quid de la réalité ?) ?

Quelles autres options pourrais-je envisager ?

Merci !

Loïc