Deutsch   English   Français   Italiano
<siib9f$1npa$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Luc Julia
Date: Thu, 23 Sep 2021 18:50:53 +0200

Bonjour,

L'automobile =C3=A9lectrique et autonome, la France s'y met aussi ...

*Luc Julia* : *l'intelligence artificielle et la conduite*
*autonome de niveau 5 sont des fantasmes* !
Dans Les Num=C3=A9riques par Marco Mosca le 23/09/2021

JEUDI PRO / C'est reparti pour une nouvelle saison. Pour ce premier
rendez-vous business de la rentr=C3=A9e, Luc Julia, le nouveau directeur
scientifique de Renault, d=C3=A9m=C3=AAle le vrai du faux sur l'intellige=
nce
artificielle et la conduite autonome des voitures ...

     <https://www.youtube.com/watch?v=3DJm5mDK6JOFw>

Luc Julia fait partie de ces rares Fran=C3=A7ais qui ont perc=C3=A9 =C3=A0=
 la Silicon
Valley. Co-inventeur au d=C3=A9but des ann=C3=A9es 2000 avec Adam Cheyer =
de Siri,
l=E2=80=99assistant vocal d=E2=80=99Apple, le Fran=C3=A7ais, qui d=C3=A9t=
ient =C3=A9galement la
nationalit=C3=A9 am=C3=A9ricaine, fait partie des stars de l=E2=80=99inte=
lligence
artificielle. Sauf qu'il n'y croit pas. Dans un ouvrage publi=C3=A9 en 20=
19
et intitul=C3=A9 L'intelligence artificielle n'existe pas, le scientifiqu=
e,
qui a fait ses gammes =C3=A0 l'universit=C3=A9 Pierre et Marie Curie, d=C3=
=A9monte le
mythe de l'IA et milite davantage pour l'intelligence augment=C3=A9e. En
effet, l'intelligence artificielle omnipotente n'existe pas selon
lui : "C'est celle de Hollywood, de la science-fiction", nous explique-
t-il. "Par contre, il y a plein d'intelligences artificielles qui
existent, temp=C3=A8re-t-il, celles sur lesquelles je travaille depuis un=
trentaine d'ann=C3=A9es. Il y en a dans les voitures, dans la sant=C3=A9,=
 dans
tous les domaines possibles". Et elles sont beaucoup plus simples =C3=A0
expliquer que ce que l'on veut bien faire croire. "L'intelligence
artificielle est fabuleuse, mais pas fantastique, encha=C3=AEne-t-il. A
ses yeux, il s'agit avant tout d'outils qui nous augmentent nous et
nos capacit=C3=A9s. "C'est notre intelligence qui est augment=C3=A9e". Et=
 ces
intelligences restent au coeur de ses pr=C3=A9occupations chez Renault, l=
constructeur fran=C3=A7ais qu'il a rejoint au printemps dernier.

Autre fantasme sur lequel Luc Julia revient durant cet entretien : la
conduite autonome de niveau 5. L'occasion d'=C3=A9gratigner l=C3=A9g=C3=A8=
rement Elon
Musk, le patron de Tesla, qui croit dur comme fer =C3=A0 la voiture
totalement autonome. Luc Julia milite davantage pour la voiture autonome
de niveau 4, "celle qui va rouler souvent toute seule sans aucune aide.
Elle existera et aura de temps en temps besoin d'aide". Dans cette
voiture autonome, l'intelligence artificielle sera bel et bien pr=C3=A9se=
nte.
"Une voiture autonome de niveau 5, soi-disant super intelligente, serait
bloqu=C3=A9e entre 18h et 1h du matin avant de pouvoir traverser la place=
 de
l'Etoile =C3=A0 Paris", s'amuse-t-il, rappelant qu'il y a encore des endr=
oits
o=C3=B9 le code de la route n'existe pas. Et sans r=C3=A8gles =C3=A0 suiv=
re, point
d'IA ...

Plus de logiciels et de services dans les voitures

Voil=C3=A0 un gros chantier pour celui qui avoue =C3=AAtre chez Renault p=
our
"mettre un peu plus de technologies dans l'automobile" et propulser
l'industriel fran=C3=A7ais de 120 ans au niveau des Tesla et autres Lucid=
=2E
Car =C3=A0 ses yeux, les voitures vont progressivement devenir des
pourvoyeuses de services p=C3=A9tries de logiciels. "Il faudra faire en s=
orte
que la voiture soit l'extension de ce que vous faites dans votre salon",
imagine-t-il, avant d'augurer de grandes plages de divertissement dans
une voiture autonome de niveau 4. Il faut donc r=C3=A9fl=C3=A9chir =C3=A0=
 la fa=C3=A7on de
divertir les gens, et davantage de technologies seront n=C3=A9cessaires p=
our
am=C3=A9liorer ces moments. Dans le m=C3=AAme temps, Luc Julia reconna=C3=
=AEt que
l'intelligence artificielle est une grande consommatrice d'=C3=A9nergie,
et qu'il faudra t=C3=B4t ou tard en r=C3=A9guler les usages.

Luc Julia a travaill=C3=A9 pour des start-up californiennes, HP, Apple,
Samsung et avoue avoir la bougeotte. "Je m'amuse depuis trente ans
en encha=C3=AEnant des p=C3=A9riodes de 10 ans dans la recherche, les sta=
rt-up,
et de groupes aux Etats-Unis". Le voil=C3=A0 donc parti pour 10 ans
d'entreprise(s) fran=C3=A7aise(s) ...

Francois LE COAT =C3=A9crit=C2=A0:
> [...]

> le sens de l'=C3=A9cologie, et aussi l'autonomie. C'est =C3=A0 dire une=
 voiture
> verte, et aussi qui engendre moins de mortalit=C3=A9 sur les routes.
>=20
> Le voila dans une interview r=C3=A9cente (20/08/2021) ...
>=20
>  =C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0<https://www.youtube.com/watch?v=3DoLa_z84o9B4=
>
>=20
> Il est une personnalit=C3=A9 reconnue dans le domaine de l'intelligence=

> augment=C3=A9e (plut=C3=B4t que artificielle) comme l'est aussi Yann Le=
 Cun,
> un autre fran=C3=A7ais, qui a une activit=C3=A9 de recherche chez FB. L=
'un
> comme l'autre ont =C3=A9crit des livres, et sont assez m=C3=A9diatiques=
=2E Luc
> Julia ainsi que Yann Le Cun sont int=C3=A9ressants =C3=A0 suivre, il me=
 semble,
> sur leur conception de l'avenir probable pour nos vies quotidiennes.

--=20
Fran=C3=A7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>