Deutsch   English   Français   Italiano
<sipgqj$7gd$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Claude M <"c.m.m(OTER-NO-SPAMM)"@bluewin.ch.invalid>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Probl=c3=a8me_de_voyant_lumineux?=
Date: Sun, 26 Sep 2021 12:08:17 +0200
Sender: claude@177.153.195.178.dynamic.wline.res.cust.swisscom.ch

Le 26.09.2021 à 11:18, Stanislas Thouret a écrit :
> Dans la loggia de mon appartement il y a un éclairage avec une lampe a
> incandescence de 60 W. Quand la porte est fermée on ne sait pas si cette
> lampe est allumée ou éteinte. Pour le savoir, j'ai mis un voyant dans
> l'interrupteur. Comme il n'y a qu'un fil de phase dans mon interrupteur,
> j'ai mis un petit transformateur d'intensité dans le boitier de l'inter
> avec le primaire en série sur le fil de phase et une LRD rouge sur le
> secondaire.
> J'ai fabriqué ce transfo d'intensité en utilisant les toles d'un petit
> [...]

Je me lance

on peut imaginer un courant qui a diminué d'un rapport 6 x ?

Initialement la led était peut être en surtension, sans 'griller'
Avec le courant actuel plus bas, la led a assez de courant pour briller

l'oeil ne voit pas forcément toute l'amplitude de différence de
luminosité, l'oeil s'adapte ?

c'est peut-être le presque de votre phrase ?

une mesure des tensions aux bornes de la LED dans les 2 cas de figures
pourrait éclairer nos lanternes.....:-)

Claude