Deutsch   English   Français   Italiano
<sj192t$8g1$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Fran=c3=a7ois_Patte?= <francois.patte@mi.parisdescartes.fr>
Newsgroups: fr.comp.text.tex
Subject: Re: \hbox \mbox et \dotfill
Date: Wed, 29 Sep 2021 10:45:16 +0200

Le 29/09/2021 à 03:49, Jean-Côme Charpentier a écrit :

>    bonjour,

>    C'est ça. Plus exactement \hbox tout nu et \mbox annulent tout ce qui
> est élastique (en étirement ou compression) et, en particulier tout ce
> qui est *fill puisque cela utilise en interne un "plus1fill".

>    Oui mais il faudrait savoir ce qu'on veut exactement. C'est quand
> même normal qu'une boîte interne ne puisse pas permettre des points de
> suite par défaut puisque sa largeur est celle de son contenu (sans
> élasticité). On peut forcer la main en imposant une largeur. Par
> exemple, si on reste à du TeX :
>
>    \hbox to10cm{Coucou \dotfill}

> [...]

Ah! Bien merci pour cette réponse et puisque c'est l'auteur de la macro
qu'il a construite pour répondre à une de mes questions il y a quelques
temps, je la re-soumets ici.

Voilà la macro:

  \newlength{\hauteur}
\newcommand\abaisse[2]{%
   \setlength{\hauteur}{%
     \dimexpr \arraystretch\ht\strutbox+\arraystretch\dp\strutbox
   }%
   \setbox2=\hbox{#1}%
   \setbox0=\hbox to\wd2{%
     \hsize=\wd2
     \vtop to \dimexpr \hauteur*#2{%
       \vss
       \hbox{#1}%
     }%
   }%
   \box0
}

C'était pour aligner du texte dans les cellules d'un tableau du type:

\begin{longtable}{rp{.7\textwidth}rrrr}

Et obtenir comme résultat:

1 | du texte sur
      plusieurs
      lignes           |  quelque chose | ....

(J'ai marqué les colonnes par un | bien que ça n'existe pas forcément
dans le tableau).

J'ai tenté de remplacer les \hbox de la macro par des \hbox to 10cm pour
voir: si on remplace les 2 ça donne un résultat bizarre (on sort des
limites de la page), si on remplace seulement la 2ème ça pourrait le
faire mais les pointillés ne s'adapte pas à la largeur de la colonne:

     \multicolumn{3}{l}{%
       \abaisse{Ainsi le total de mouvement moyen diurne du soleil
         est: \dotfill}{1}} & \multicolumn{3}{l}{%%
       \begin{tabular}[t]{@{}ccc}
         \textit{naj.} & \textit{vinaj.} &
         \textit{tarp.}\footnoteAmark\\
         59 & 8 & 9
       \end{tabular}

Je me demande d'ailleurs pourquoi cette possibilité n'existe pas dans
les tableaux (La)TeX car c'est pratique pour décrire un algorithme:
1ère col .: numéro des opérations
2ème col.: description de l'opération
autres col. : résultat de la première opération
etc.

À moins que pour faire ça, il existe un "paquet" qui prend en charge ce
type de disposition.

--
François Patte
Université Paris Descartes