Deutsch   English   Français   Italiano
<sj9t4s$32n$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Machine inconnue ?
Date: Sat, 2 Oct 2021 17:16:45 +0200

Bonjour,

Images Facebook :

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1224694104671515/

Les empreintes de machines mécaniques en France sont très bien référencé
dans le catalogue d'Yvon Nouazé, le premier édité en 2006.
Ainsi lorsque je tombe sur une marque que je ne connais pas je m'y plonge
aussitôt.
Dans une vente de Bertrand Sinais en 1996 je trouve la marque de Neuilly sur
Seine en 1931 qui n'est pas banale vous en conviendrez.
Lors de la vente en 1996 le catalogue de Bertrand Sinais indiquait : OBL méc
d'essai à traits obliques de Neuilly-s-Seine (29-1-1931) sur lettre, l'une
des plus grandes raretés de la collections mécaniques, 2 pièces connues
(4000 francs). Depuis on verra qu'il y en a eu d'autre.
Cette pièce se retrouve en vente sur Delcampe en 2010 vendue 1000 euro !

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/obliterations-mecaniques-flammes/n-271-krag-essai-8-lignes-obliques-neuilly-1931-sup-tres-rare-85621219.html#tab-bids

En 2012 la même pièce se retrouvera sur le marché pour une vente à 300 euro
(belle baisse).

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/obliterations-mecaniques-autres/n-271-krag-essai-8-lignes-obliques-neuilly-1931-sup-tres-rare-161204619.html

Une autre pièce en 2012 trouvera acquéreur pour 70 euro

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/lettres-documents-2/rare-cachet-neuilly-sur-seine-1931-cachet-barre-pointille-long-et-court-sur-enveloppe-r-147-174531976.html

Moins belle cependant, mais sympa quand même, pour un prix abordable.
Donc pour en revenir au catalogue de Nouazé, il est indiqué que cette
empreinte provient probablement d'un timbre à date à rouleau.
Il y présente d'ailleurs la première pièce signalée.
Décidemment la marcophilie est passionnante.

Sincèrement,

Michel