Deutsch   English   Français   Italiano
<sjbvu6$80g$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Recherche information encres Lorilleux
Date: Sun, 3 Oct 2021 12:16:38 +0200

Bonjour,

Lien Facebook :

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1225160807958178/

Je croyais avoir vu quelque chose sur le sujet, mais rien trouvé !

En regardant quelques anciens catalogues, je tombe sur le lot 3251 de la 48e
vente sur offres de juin 2001 de Bertrand Sinais.

La description indique : oblitération lettres de l'alphabet utilisée pour
tester les encres de la firme Lorilleux pour l'administration des P.T.T.

Vous allez me prendre pour un obsédé des Daguin ;-) en effet je me demande
s'il ne pourrait pas s'agir d'une dépose par la machine ?

D'autant que j'ai trouvé une vente précédente en 1995 sur une lettre de
Paris30 en février 1891, ce qui permet de situer les essais.
L'orientation des deux timbres à date est identiques, l'écart identique
également.

J'ai donc fait des superpositions des deux cachets pour vérifier s'ils
étaient identiques.

Et bien ça ne semble pas être le cas.

Si vous regardez la superposion vous y verrait un décalage, et le Z se
retrouve à presque une lettre d'écart.

D'ailleurs en vérifiant sur l'empreinte complète il y a déjà une distance
plus grande entre le A du haut et le T du bas sur le cachet de droite par
rapport au cachet de gauche.

Concernant la superposition, j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une
déformation sur l'image, alors j'ai superposé le timbre à date du dessous,
Paris 30, et celui-ci s'accorde parfaitement, ce qui laisse à penser qu'il y
a bien une différence entre les deux cachets d'essais.

Donc... tout laisse à penser que c'est bien la machine Daguin qui a déposé
ces cachets.

Par contre je n'ai rien trouvé sur cet essai, si quelqu'un a des
informations je suis preneur.

J'ai demandé à Bertrand Sinais, mais il n'a rien gardé de cette période.

Je ne vois pas trop l'intérêt à l'Administration de déposer ces marques sur
de "vrais courriers" pas de date, pas de lieu.

Si la machine a servie pour faire ces essais, il serait intéressant de
connaître le lieu où elle sévit.

Rien ne prouve qu'il s'agisse du bureau de Paris 30 comme vu sur la vente,
il n'y a pas d'intérêt comme je le signale de déposer cette encre sur un
courrier en transit.

Sincèrement,

Michel