Deutsch   English   Français   Italiano
<sjiasc$1p0u$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: =?UTF-8?B?PT9VVEYtOD9RP1JlOl9Mb25nPWMzPWE5dml0PWMzPWE5Xy9JXD89?=
Date: Tue, 5 Oct 2021 22:00:12 +0200

Salut,

125 =E9crit=A0:
> https://www.clubic.com/atari/actualite-386922-ce-camping-des-pays-bas-e=
st-gere-par-un-atari-1040-st-depuis-bientot-35-ans.html=20

J'utilise toujours le logiciel que j'ai commenc=E9 =E0 programmer sur
mon ATARI 1040STf, pour mes besoins. =C7a m'est utile pour mon activit=E9=

professionnelle. Mais je n'ai plus ma premi=E8re machine, et Eur=EAka 2.1=
2
a =E9volu=E9 sur les machines suivantes. Ce qui fait qu'il fonctionne sur=

toute la gamme des ordinateurs de la marque ATARI, naturellement.

Beaucoup d'ATARIstes souhaitent revoir les jeux auxquels ils ont jou=E9s
autrefois. Gr=E2ce aux multiples possibilit=E9s d'=E9mulation, c'est un
souhait qui est r=E9alisable aujourd'hui, avec un ordinateur actuel.

Puis il y a ceux comme moi, pour qui le principal attrait d'un ATARI
n'=E9tait pas le jeu vid=E9o, mais apprendre le syst=E8me, le programmer,=

et en faire son outil de travail. C'est le cas du g=E9rant de camping
que l'on voit dans la vid=E9o Youtube. Parce que l'on =E9tait parvenus =E0=

appr=E9hender le hardware, et =E0 y d=E9velopper nos propres programmes,
ce qui =E9tait possible sur ces ATARI, qui le permettaient encore.

Avant l'ordinateur ATARI, j'=E9tais parvenu =E0 ma=EEtriser le Sinclair Z=
X81.
Mais je n'ai pas retrouv=E9 cette sensation sur aucun autre ordinateur
ensuite. Ceux qui ont programm=E9 le PC ou le Macintosh autrefois, ont
peut-=EAtre aujourd'hui la chance d'avoir un outil qu'ils affectionnent.
=C7a n'est pas le cas des programmeurs ATARI, et j'en suis attrist=E9.

Heureusement que les ATARIstes comme leurs ordinateurs, sont
pers=E9v=E9rants dans leur choix, et leurs mat=E9riels incroyablement
robustes. Ce qui fait que l'on en parle toujours 35 ans plus tard =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/