Deutsch   English   Français   Italiano
<sjkn7v$e7n$1@gioia.aioe.org>

From: substitute <substitute@thewho.org>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: Identification RDS de RTL
Date: Wed, 6 Oct 2021 19:43:27 +0200

Le 06/10/2021 à 16:26, François Guillet a écrit :

> Je me demande bien quelle est la couverture DAB de ces stations.
> Sûrement confidentielle. Paris, Lyon ?

Pour l'instant elles n'émettent pas en DAB+, le déploiement des mux
métropolitains débutant le 12 octobre avec en priorité l'axe
Paris-Lyon-Marseille. Pour le reste du territoire, aucune date n'est
connue à ce jour.

> Ca me semble peu intelligent de déployer par parcelles.

Je ne sais plus trop quoi penser à propos du DAB+ !
Quand, il a quelques années, on a commencé à évoquer sérieusement le
déploiement de la RNT, je pensais, à tord, que le service public et les
radios généralistes (RTL, E1, RMC) y seraient allées sans trop rechigner
d'autant plus que les rumeurs sur l'abandon de l'AM commençaient à
circuler. J'aurais cru aussi que les gros sites de radio-télé-diffusion
auraient été mis en priorité à contribution (comme la TNT) avec des
émetteurs de puissances significatives afin de couvrir rapidement le
territoire et en parallèle un maillage avec quelques émetteurs de
confort là où c'est nécessaire. Finalement c'est tout le contraire qui
est en train de se passer. Les grosses radios, service public compris,
ont mis le temps avant de se décider et la couverture hertzienne prendra
des années pour couvrir le pays et toute sa diversité géographique.

> La plupart des gens ne s'équiperont sans doute pas s'ils n'ont pas les stations les
> plus écoutées.

C'est sûr.