Deutsch   English   Français   Italiano
<sjsflh$2ega$1@news.gegeweb.eu>

From: Gerald <voir_le_reply_to@car_ici.invalid>
Newsgroups: fr.rec.jardinage
Subject: =?UTF-8?B?UsOpcHVsc2lmIHRhdXBlcw==?=
Date: Sat, 9 Oct 2021 16:23:13 -0000 (UTC)

Hello !

Jadis, envahi de taupes et peu enthousiastes vis-à-vis des mesures
"génocidaires" proposées ça et là (pétards, pièges, et autres
joyeusetés), j'avais opté pour une solution "répulsive" qui marchait
très bien : des billes de naphtaline glissés dans leurs couloirs. Elles
détestent l'odeur et vont voir ailleurs.

La naphtaline est désormais interdite depuis dix ans en France
(cancérigène). Encore en vente en Suisse paraît-il, mais je n'envisage
pas de me lancer dans de la contrebande de naphtaline !

En fait, plein de bestioles fuient les odeurs fortes : mon fils s'était
débarassé d'une colonie de chauves-souris avec des branches de menthe
poivrée, et il est dit dans la page wikipédia sur les mites qu'elles
fuiraient plein de choses : lavande, laurier, romarin, tabac, camphre,
bois de cèdre...
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Mite#Lutte_contre_les_mites_des_vêtements>

Alors à votre avis : contre mes taupes, quelle odeur (et sous quelle
forme ?) viendrait utilement remplacer mes billes de naphtaline qui
étaient si pratiques ? (et efficaces !).

--
Gerald