Deutsch   English   Français   Italiano
<sjsv72$1knm$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Valenciennes
Date: Sat, 9 Oct 2021 22:48:34 +0200

Bonjour,

Lien Facebook pour quelques photos :

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdocs.philateliques%2Fposts%2F4069294923174844&show_text=true

En ce samedi 9 octobre, je me présente à 10h pétante devant le bâtiment de
la Cité des Congrès à Valenciennes.

Valenciennes est en effet ce week-end la capitale européenne de la
philatélie avec ce Phila-France 2021.

C'est également le 94e congrès de la Fédération Française des Associations
Philatéliques.

Devant l'entrée, une trentaine de personnes attendent leur tour pour
présenter leur pass sanitaire, période oblige, sous un brouillard matinal
assez tenace.

Dès l'entrée nous avons accès à une grande salle avec une présentation très
bien réussie des régions françaises dans des coffrets par Philippe Lesage,
avec des produits de la région présentée, les timbres existants, et des
musiques régionales, impressionnants ces plus de 240 coffrets.

Puis on entre dans les autres salles, dans la suivante se trouve les
marchands, associations, Col.Fra, SPAL, CEPP, Astro Phil, Les Maximaphiles
Français. On y trouve également le Club Philatélique du Valenciennois.

Yvert & Tellier possède un stand également.

Enfin, dans une troisième salle se trouve les cadres des exposants de France
de Philatélie, et là, il y a du lourd !

En effet c'est plus de 700 cadres à la disposition des visiteurs.

Le niveau est excellent, il y a des choses magnifiques, la demi-journée que
je pouvais y consacrer n'était forcément pas suffisante.

Ainsi j'ai pu voir des collections de cartes postales, Arras, Dunkerque,
Boulogne sur Mer pour le régionaliste.

J'ai pu voir du Tennis, des Montgolfière, de la Franc-Maçonnerie, des Coq,
chevaux, chauves-souris.

Également l'utilisation du timbre Pasteur, les Mercure sur documents, l'usage
postale du type Iris,  type Paix de Laurens, le type Blanc.

Vu également les recettes auxiliaires de Bordeaux, les envois sonores, les
différents délais des levées exceptionnelles des bureaux parisiens par Guy
Raynaud.

Les timbres perforés utilisés par les entreprises françaises, histoire
postale du Dahomey.

Des empreintes Daguin avec Jean-Michel Garraud pour la Roumanie et la
Hongrie.

J'ai vu aussi des timbres de colis postaux, avec par mal d'épreuves. La
Semeuse 30 centimes Camé. Une superbe présentation de la Marianne de Decaris
avec de nombreuses épreuves.

Les timbres des cours d'instruction.

Mais aussi une présentation du 15 centimes bleu type Sage, dont vous
connaissez surement mon intérêt particulier !

Et bien j'ai eu la chance d'y rencontrer Laurent Abbes l'auteur de cette
présentation.

Il avait de magnifiques pièces, notamment un bloc de 9 timbres du faux de
Paris, le fameux filigrané coté 5500 dans le catalogue Yvert & Tellier.

On y trouve également l'essai du type Chazal, de nombreuses épreuves, mais
aussi le document qui présente les épreuves du poinçon avant et après la
retouche.

Voilà, ce fût court pour moi, j'ai loupé Bertrand Sinais qui pourtant était
présent, ce sera pour Paris.

En attendant, vraiment une exposition qui valait le déplacement !

Sincèrement,

Michel