Deutsch   English   Français   Italiano
<sk0mmg$1sj1$1@news.gegeweb.eu>

From: Gerald <voir_le_reply_to@car_ici.invalid>
Newsgroups: fr.rec.jardinage
Subject: Re: =?UTF-8?B?UsOpcHVsc2lmIHRhdXBlcw==?=
Date: Mon, 11 Oct 2021 06:47:44 -0000 (UTC)

Le 9 octobre 2021 à 23:24, Gauloisjesuis a écrit :

> Apparemment on trouve aussi des répulsifs en vente et d'après les avis
> il semble efficace

OK, apparemment la mode est aux extraits d'ail. Les commentaires
négatifs disent simplement que ça ne les éloigne pas "assez". Pas grave,
ça me va. Au mieux ça n'éloignera pas que les taupes ;-)

En fait (partage d'expérience précédente) l'efficacité doit dépendre
beaucoup, comme pour la naphtaline, du soin apporté à bien conserver les
tunnels *dégagés* mais *clos*, ce qui n'est pas si simple : on a vite
tendance à les effondrer (ou inversement à ne pas les recouvrir
convenablement) et alors l'odeur ne diffuse pas dans les galeries.

Pour répondre à d'autres critiques habituelles : non, je ne les envoie
pas "chez le voisin" ! Déjà elles peuvent rester chez moi, mais pas
contre ma terrasse (et avec 9000 m2, elles ont de la place si elles
veulent) et de l'autre côté de la clôture, c'est chez mes amies
montbéliardes (les vaches) qui, en gros, s'en fichent ! ;-)

De toutes façons je suis en progrès : l'an dernier j'ai dû faire face
aux envies de terrier de madame blaireau, et là c'est autrement
impressionnant !

--
Gerald