Deutsch   English   Français   Italiano
<sk3sa2$19pf$1@gioia.aioe.org>

From: joye <joye@nospamhotmail.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: EPR
Date: Tue, 12 Oct 2021 06:41:54 -0500

On 10/12/2021 6:26 AM, Elephant Man wrote:

> Alors c'est RPE, le RPR c'était plutôt une usine à gaz :)

Youps, vous avez raison !  Mes plates ! Y lire RPE (oeuf corse) même si
l'article que j'ai lu juste avant était à propos des élections 2022.

> Et selon Wikipedia, c'est parce qu'il a été créé par "la société NPI
> (Nuclear Power International), détenue à parts égales par Framatome SA
> (50 %) et Siemens KWU (50 %)".

76 % EDF quand même...ou est-ce que l'Allemand en possède la moitié...

> https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_pressuris%C3%A9_europ%C3%A9en
>
> Donc un Français et un Allemand qui ont trouvé plus court de parler
> anglais. Non, c'est pas logique.

C'est qu'il me semble inutile d'accuser les anglophones de voler la
langue et la culture lorsque la francophonie la jette de deux mains.