Deutsch   English   Français   Italiano
<sk6hde$h5e$1@rasp.pasdenom.info>

From: DV <dv@reply-to.not.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.android
Subject: Re: android tablette & smartphone
Date: Wed, 13 Oct 2021 11:54:23 -0000 (UTC)

jdd a écrit ceci :

> les applications, les sites visités... "votre appareil n'est pas
> compatible..."

J'avoue que je me sens peu concerné par ce genre de problème. J'ai fait
le choix d'installer essentiellement des applications libres, et leur
légèreté fait partie des critères que j'ai retenus. Du côté du non
libre, les rares cas d'incompatibilité que j'ai rencontrés sont le fait
d'applications qui cherchent désespérément à joindre Google depuis mon
smartphone… et qui, /e/ oblige, n'y parviennent pas. ;-)

Quant aux sites web, si certains s'alourdissent exagérément, c'est
essentiellement à cause d'une surdose de publicités et de vidéos
embarquées dont on pourrait fort bien se passer (il y a aussi, bien sûr,
une part d'incompétence de la part des webmestres). Fort heureusement,
une tendance à l'allégement commence à se dessiner chez certains
webmestres « responsables ».

> et le fait qu'on s'en sert de plus en plus.

Pas concerné non plus : je passe beaucoup plus de temps devant mon
ordinateur que devant mon smartphone.

> Un critère important, aussi c'est l'autonomie.

Sur ce plan-là, mon Fairphone me semble correct. Mais comme je l'ai dit,
je n'en fais pas un usage immodéré, donc mon avis n'est pas forcément
pertinent.

--
Denis