Deutsch   English   Français   Italiano
<sk74i4$1rqj$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Entier repique
Date: Wed, 13 Oct 2021 19:21:09 +0200

Bonjour,

Lien Facebook pour images :

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdocs.philateliques%2Fposts%2F4081706831933653&show_text=true

Un entier postal pas si courant

Voici un entier que l'on trouve dans le catalogue des entiers postaux de
Storch-Françon et Sinais sous la référence J2, donné pour un tirage de 582
000 exemplaires, ouvrage que je vous ai présenté le 12 septembre de cette
année.
Le tirage de moins de 600 000 exemplaires concernant cette carte est
relativement peu élevé, mais c'est le tarif de cette carte qui fait que les
quantités sont réduites.
En effet cet entier bleu de 15 centimes est prévu pour les envois concernant
les pays étrangers proches, l'Europe, l'Egypte, la Turquie, la Russie et les
bureaux français méditerranéens. A partir d'avril 1879 il n'y aura plus de
restriction pour la 15 centimes, et les pays signalés ci-dessus passeront à
10 centimes.
La première carte connue (à ma connaissance) est du 25 juillet 1878, alors
que le catalogue indique le 1er juillet 1878. En plus elle est dans mes
collections !
http://aremorica.free.fr/entiers/index.php
Cette première carte ne comprend que deux lignes pour le texte, il faut
attendre novembre 1878 pour voir les 3 lignes pour le texte.
Cette carte que je vous présente aujourd'hui possède donc les 3 lignes, elle
est oblitérée en juin 1879.
Mais c'est au verso que cette carte trouve mon intérêt, en effet elle est
repiquée.
Alors que les cartes de 10 centimes sont bien connues repiquées et signalées
dans le catalogue de Storch, celle-ci ne l'est pas, en tout cas je n'ai pas
trouvé.
Peut-être que quelqu'un de l'ACEP pourrait nous renseigner sur ces cartes
repiquées ?

Sincèrement,

Michel