Deutsch   English   Français   Italiano
<skgncb$1osn$2@news.gegeweb.eu>

From: Gerald <voir_le_reply_to@car_ici.invalid>
Newsgroups: fr.comp.musique
Subject: Re: L'informatique "musicale" existe-t-elle encore ?
Date: Sun, 17 Oct 2021 08:37:31 -0000 (UTC)

Le 17 octobre 2021 à 06:18, phiphi a écrit :

D'abord merci pour ton retour, qui valide mon "message in a bottle"
(comme dans la chanson : on se croit tout seul et on est des centaines
de millions de "castaways" à le penser chacun dans son coin !)

> Les moutons sont partis vers les réseaux (de cas) sociaux, style reddit,
> discord ou autres.

Je traine sur usenet pour deux raisons. Une raison pratique: sous mac on
dispose de MacCafé, successeur de MacSOUP généreusement mis à notre
disposition par Gilbert OLIVIER, et l'accès en est donc rendu très
confortable. Une raison éthique : il n'est pas "propriétaire", il est
"distribué", ça a fait sa faiblesse, mais qui sait un jour sa force ?
Serait-il susceptible de renaître de ses cendres ? Après tout il
suffirait d'un groupe d'utilisateurs déterminés pour se réapproprier tel
ou tel forum de manière positive ! Et certains fonctionnent encore de
manière satisfaisante, même si a minima... C'est d'ailleurs le cas de
fcsmc qui ne sert pratiquement qu'aux discussions sur MacCafé !

> D'accord avec toi. Utiliser cette technologie que sont les synthétiseurs
> pour faire du disco par exemple, c'est la sous-employer.

C'est peu dire ! Depuis le début un malentendu a toujours existé sur la
nature des synthétiseurs. En version courte : à partir du DX7, on a pu
mémoriser les programmes de manière exacte et se les échanger. Cela
aurait pu déboucher sur de la créativité, mais Yam a *choisi* pour des
raisons commerciales regrettables, de ne pas permettre aux créateurs de
copyrighter leurs créations. Il en a résulté une perte d'intérêt pour la
programmation, et l'utilisation de ce synthé très puissant uniquement
comme un orgue : on appelle ses programmes et c'est tout.

À ce stade, cela aurait quand même pu déboucher sur une nouvelle
catégorie *d'instrumentistes* : polyphonie importante, toucher
dynamique, contrôles multiples, modes multiples... Il n'en a rien été.

Si le DX7 n'avait produit *qu'un seul* son, mais sophistiqué, avec
affectation des molettes, du breath-control, de l'aftertouch, (genre
PLUK, de mémoire, de l'ami David sur une base possible de Jean-Phi), un
bon claviériste *et compositeur* aurait pu tenter d'en tirer une musique
réellement nouvelle... Après tout, on ne reproche pas à un Handpan de
n'avoir qu'un seul son !

> [...] De toute façon, de nos jours,
> un PC avec un logiciels gratuit comme LMMS fait parfaitment l'affaire
> pour créer sa propre musique.

Tu occultes là tout l'aspect "instrumentiste" de la musique. Avec
corrolaire d'improvisation temps réel...

Il y a bientôt quarante ans (ouille !), j'ai rencontré un gars, aveugle,
lauréat comme moi du concours de programmation DX7. Non seulement sa
programmation était maginifique (et a été largement utilisée ensuite :
Superbass !), mais il savait jouer, et pas qu'à moitié ! Il est toujours
mon ami, il joue toujours magnifiquement, et il programme "en direct"
n'importe quel nouveau synthé. Et il tente de composer des choses
originales... Ici en train de *découvrir* un nouveau synthé analogique
français, le River de Laurent Baloran à la Synthfest 2018 :
<https://www.youtube.com/watch?v=X6QkdRtVm1A>
Un peu plus tard : il l'a chez lui, posé sur son piano
<https://www.youtube.com/watch?v=EU8vUFs8_hE>

Bon, là je suis en principe complètement hors-charte à parler de
hardware, mais (malheureusement !) ça ne gêne personne, dans le désert !
;-(

--
Gerald