Deutsch   English   Français   Italiano
<skhka7$a5j$2@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Medaille
Date: Sun, 17 Oct 2021 18:51:19 +0200

Bonjour,

Photos Facebook :

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdocs.philateliques%2Fposts%2F4093603854077284&show_text=true

Voici une médaille des Postes, il en existe plusieurs modèles, je ne suis
pas collectionneur de ces objets, mais j'aime bien en avoir une dans mes
collections.
Ainsi j'ai pu acquérir il y a quelques temps ce document discernant une
médaille de Bronze à M. Plumereau Chef surveillant des télégraphes à La
Rochelle (document usé par un exposition trop longue à la lumière).
On remarquera que sont signalés ses 15 ans de service et 4 ans et demi de
service militaire !
Curieusement sur le document on y lit 1902, mais sur la médaille c'est gravé
1903.
On trouve dès 1887 à Tours un certain Plumereau dans le Bulletin Mensuel des
Postes, mais pas certain que ce soit le même, Quoi-que...
En 1891 une augmentation du 14% est décernée à J.Plumerau (et là on est sûr
que c'est lui) 12% encore de plus en 1894. En 1900, 13% de plus sachant
qu'une
augmentation avait déjà eu lieu puisque le traitement était à la base de
3100 francs et que le dernier vu en 1894 était fixé à 2400 francs, soit 29%
d'augmentation.
En 1904 le voici rédacteur chargé du contrôle, toujours à La Rochelle dans
le service de la Caisse d'épargne ce qui lui permettra d'ajouter 14% à son
traitement.
En 1907 l'ancienneté de Jules sera de 28 années, bientôt une prochaine
médaille.
12% de plus en 1908 avec un traitement de 4500 francs.
En 1910 on retrouve un inspecteur à Privas ayant 31 ans d'ancienneté, ça
correspond bien à notre Jules !
Sans doute une fin de carrière puisque nous ne le trouvons plus par la
suite.
Les augmentations sont conséquentes, sans doute plus d'inflation que de nos
jours.

Entre deux on remarque un autre Plumereau installé à Paris, qui continuera à
apparaître dans les bulletins mensuels, peut-être le fils de Jules, en 1918
il est sous-chef de bureau en position pour passer chef de bureau. Ce qui se
fera en 1919 avec la position de Chef de bureau à la direction de
l'exploitation
postale.
Il sera promu en 1920 comme directeur de 2eme classe à Draguignan.

Peut-être avez-vous vous aussi des médailles de La Poste ?

Sincèrement,

Michel