Deutsch   English   Français   Italiano
<sklrua$5gs$1@gioia.aioe.org>

From: substitute <substitute@thewho.org>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: Les nouveaux clients d'Issoudun
Date: Tue, 19 Oct 2021 09:26:04 +0200
 <sk2bcm$5sa$1@shakotay.alphanet.ch> <61653842$0$3737$426a74cc@news.free.fr>
 <a9mbmg5tq691711dabohrv9g8saeg9vbd8@4ax.com>
 <6166a655$0$3745$426a74cc@news.free.fr>
 <rj1emght9dvnc8jesicbn17j1jclfd6iai@4ax.com>
 <3bofmgt9vi7ben983g2megnepaevmnfhq9@4ax.com> <sk93v7$9vr$1@gioia.aioe.org>
 <jnngmghhb607tqq9crqfme2s6e746c7nl4@4ax.com> <sk9p5a$1k67$1@gioia.aioe.org>
 <0e2hmgturmcqpheq2satume1a0qqqpvqmi@4ax.com> <skb8aa$p2r$1@gioia.aioe.org>
 <skctt7$lpt$1@gioia.aioe.org> <616ae981$0$3691$426a74cc@news.free.fr>
 <616af57c$0$20254$426a34cc@news.free.fr> <skev7a$j5h$1@gioia.aioe.org>
 <616b1439$0$6449$426a34cc@news.free.fr>
 <616b15e5$0$3686$426a74cc@news.free.fr>
 <616bbd42$0$5000$426a74cc@news.free.fr>
 <616c400a$0$8900$426a74cc@news.free.fr>
 <616d0c72$0$29484$426a34cc@news.free.fr>
 <616d38ff$0$28605$426a74cc@news.free.fr> <skjkbb$nn4$1@shakotay.alphanet.ch>
 <616d7823$0$20267$426a74cc@news.free.fr>
 <616da8a9$0$5964$426a74cc@news.free.fr>

Le 18/10/2021 à 19:02, Nicolas Croiset a écrit :

> Je vois que tu n'as pas compris grand chose au SFN. Déjà intrinsèquement
> tu as un gain SFN quand tu reçois 2 champ équivalent en un point donné,
> ceux-ci s'additionnent et cela fait 3dB. c'est mathématique.
>
> Ensuite tu porte ta réflexion comme si tu utilisais pour une réception
> mobile une antenne de toit localisée à 10m au dessus du sol. Dans le cas
> d'une réception mobile, il faut considérer que la réception se fait à 1.5m.
>
> Ensuite dans un environnement urbain tu peux être à vue d'un site et
> complètement caché d'un autre site par des immeubles par exemple, dans
> [...]
Tout ceci va demander la fourniture et l'installation d'une foultitude
d'antennes émettrices. Le budget alloué au déploiement du DAB+, comme
dans beaucoup de projets d'envergure, ne risque-t-il pas d'exploser
d'autant plus que les coûts énergétiques s'envolent en cette période. A
ce propos comment est financé ce déploiement ?
Je crains qu'au final on se retrouve avec des zones blanches (no-DAB)
comme avec la téléphonie mobile où sans la mobilisation de certaines
collectivités locales, les opérateurs téléphoniques ne s'en seraient
jamais occupés parce que pas rentables. On remarquera qu'on ne parle
plus d'extinction de la FM en France, ceci expliquant peut-être cela.