Deutsch   English   Français   Italiano
<skp306$4rt$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Benoit <benoit@com.invalid>
Newsgroups: fr.sci.astronomie
Subject: Re: Emplacement du coucher de soleil
Date: Wed, 20 Oct 2021 12:44:54 -0000 (UTC)
Sender: bobduvallois@lfbn-ren-1-820-77.w83-197.abo.wanadoo.fr
Archive: no

Le 20 octobre 2021 à 06:23, Jacques DASSIÉ d'un élan de joie s'exprima
ainsi :

> [...]
> courbe Dates/azimut coucher. Mais n'oublies pas que le soleil décrit
> une courbe étrange tout au long de l'année, l'analemma. Et que cela ne
> tiendras peut-être pas sur une seule courbe... Je joins l'URL de mon,
> site traitant de cela.
>
> Mais j'ai envie de me marrer, parce que je me suis moi aussi fait
> piéger !
> Un jour, encore à Rio, depuis ma piaule au Méridien, je m'aperçois que
> l'ombre des réverbères de Copacabana tombait tout juste sur leur pied…
> Le soleil était donc exactement à le verticale…

Tu as appelé un copain à Paris pour lui demander de mesurer l’angle que
faisait l’ombre du réverbère. Et Hop ! la Terre est ronde.

> "Tiens, il faut que je m'amuse à calculer cela", ais-je naïvement
> pensé…

Je vois que je frappe à la porte d’un club fermé.

> Cela m'a pris deux ans d'études de l'astronomie et s'est traduit par la
> publication, sur trois numéros de la revue "Micro Systèmes", d'un gros
> article intitulé "Calculs astronomique sur calculatrice programmable".
>
>  Cela m'a d'ailleurs valu de nombreux courriers car c'était le premier
> article donnant un programme sur ce sujet. Et cela a vivement intéressé
> toutes les Marines… car il permettait de faire le point sans
> éphémérides.

Personne n’avait eu l’idée ? Comment étaient remplies/calculées les
éphémérides ?

> C'est cet article qui m'a payé mon premier ordinateur.
>
> http://archaero.com/cadransolaire.htm
> https://archaero.com/TAMPON/Bresil-Rio-Meridien.jpg
+1
> https://archaero.com/TAMPON/Bresil-Rio-Reverbere.jpg

Les coccinelles courent les rues là-bas.

> Allez, on dit "Au revoir à Copacabana…".
>
> https://archaero.com/TAMPON/Bresil-Copacabana-nuit.jpg

Boa noite.

--
Benoît