Deutsch   English   Français   Italiano
<skps16$2df5$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration,fr.comp.reseaux.ip
Subject: =?UTF-8?Q?D=c3=a9couvrir_l'adresse_IP_d'une_autre_machine_=28was:_a?=
 =?UTF-8?Q?rp_-n_=3f=29?=
Date: Wed, 20 Oct 2021 21:52:05 +0200

[diapublication, suivi vers fr.comp.reseaux.ip]

Le 20/10/2021 19:56, Lulu a écrit :

> Je n'ai donc pas été clair dans mon message original : je me promène
> avec mes deux PCs, "origine" avec lequel je travaille et "destination"
> qui sert de sauvegarde.
> Promène : signifie que ces deux PC se connectent au même moment sur un
> routeur aléatoire, soit mon téléphone configuré en AP, soit la LiveBox
> de ma coloc, soit sur la freebox de ma maison secondaire.
>
> Et j'imaginais qu'il était possible de scripter (en bash) la sauvegarde
> de "origine" vers "destination" quel que soit le réseau auquel ces
> machines sont connectées.

Donc tu connais l'adresse MAC de la machine qui sert de sauvegarde, mais
tu ne connais pas son adresse IP car elle change en fonction du routeur
(et en fait du serveur DHCP) utilisé, et c'est cette adresse IP que tu
voudrais découvrir.

En fait ce dont tu aurais besoin c'est une sorte de requête RARP (Reverse
ARP) :
 <https://fr.wikipedia.org/wiki/Reverse_Address_Resolution_Protocol>
 <https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc903>.

Je ne connais pas les détails du protocole DHCP, mais il me semblerait
assez logique que le serveur DHCP fournisse directement ce genre de service.
Je fais suivre vers fr.comp.reseaux.ip où tu as plus de chances d'obtenir
une réponse documentée.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen