Deutsch   English   Français   Italiano
<skto70$112k$1@gioia.aioe.org>

From: substitute <substitute@thewho.org>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: Les nouveaux clients d'Issoudun
Date: Fri, 22 Oct 2021 09:11:30 +0200
 <7t0umgpc1pio3oa878ij8ij48jeh168mnl@4ax.com> <skofid$1khb$1@gioia.aioe.org>
 <soj0nglbjq2v8cqn82flh6hgptj9vfi4p5@4ax.com>
 <6170764e$0$29505$426a34cc@news.free.fr>
 <be41ngl2c2ttref3o25t2vr2p9fi2l30au@4ax.com> <skrd8u$1vr7$1@gioia.aioe.org>
 <ad83nglkrimvvqdarcqhlkejb5unfmocc5@4ax.com>

Le 21/10/2021 à 19:54, Thierry VIGNAUD a écrit :

> Ça n'a rien d'extraordinaire, j'ai déjà dit hier que Towercast avait testé la
> diffusion de 40 radios sur Paris en 2004.

Pas extraordinaire de ton point de vue  mais en attendant, grâce à leur
TNT, les Anglais peuvent recevoir leur radios principales en qualité
numérique sans changer d'équipement (ou presque s'il y a eu adjonction
d'un décodeur) dans leur résidence depuis 2002 et 20 ans plus tard si
ces radios sont encore là c'est qu'il y a des auditeurs. Ils serait
étonnant que les Grands Bretons, reconnus pour leur pragmatisme, n'aient
pas mis un terme à cette forme de radiodiffusion si celle-ci s'avère
inutile. Même chose pour les Néerlandais. Il ne semble pas non plus que
dans ces pays la présence de ces radios perturbe tant que ça les chaînes
de TV.
Et puis au moins, chaque foyer équipé d'une simple antenne est concerné,
pas la peine de changer de poste de radio. Si en France on avait opté
pour cette solution, les radios du service public aurait été reçue
correctement, au moins en résidentiel, ce qui n'est toujours pas le cas
dans certains de coins de France, j'en ai eu encore la preuve en
septembre (merci internet).
Tu trouves que 27 radios ce n'est pas énorme ?...Fort bien !
Avec le DAB+ certaines zones dites "couvertes" ne reçoivent que leur mux
locaux et rien d'autre, soit au maximum 13 radios dont certaines,
souvent les plus populaires, déjà présentes et recevables correctement
en FM ce qui réduit d'autant plus la nécessité de changement
d'équipement. Il faudra patienter quelques années pour que l'offre
s'accroît dans ces zones et quelques années de plus pour recevoir les
mux métropolitains. Quant à l'offre globale actuelle sur le DAB+, entre
les associatives à l'audience confidentielle, les communautaires ou
religieuses à l'audience toute aussi confidentielle, robinets à boucles
musicales plus ou moins thématiques et quelques régionales ou
indé-radios en double diffusion DAB/FM, il n'y a pas de quoi sauter au
plafond. Un exemple ne vaut pas généralité mais chez moi je capte 3 mux
(hors Belgique) et sur l'ensemble de ces 3 mux je n'écoute régulièrement
que 3 stations, écoutées déjà auparavant sur internet. C'est mieux que
rien mais je m'attendais à autre chose avec le DAB+, avoir par exemple à
disposition des bouquets de radios à l'image de ce qu'il existe sur le
web (FIP, France-Musique ou autres) comme cela existe sur la RNT de
Grande-Bretagne, Belgique ou des Pays-Bas.

> Tout dépend de la destination que l'on veut donner à des émetteurs TNT dont le
> but initial est de diffuser de la TV et pas de la radio, même s'ils peuvent le
> faire.

Ben justement pourquoi pas les 2 ?
L'hybrique c'est tendance (joke inside) ;)