Deutsch   English   Français   Italiano
<sl1832$2epm$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.linguistique
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Avis_linguistique_sur_l'esp=c3=a9ranto?=
Date: Sat, 23 Oct 2021 17:00:49 +0200

Le 23/10/2021 16:04, Stéphane CARPENTIER m'a répondu :

> [...]
> d'apprendre le système d'écriture pour apprendre une langue et le latin
> est utilisé pour écrire des langues très différentes.
>
> Par exemple, je ne suis pas sûr qu'une personne ne parlant que l'arabe
> trouve plus simple d'apprendre l'espéranto que l'hébreux. Pour rester à
> l'alphabet latin, il doit bien y avoir des coins d'Afrique ou d'Asie
> dans lesquels les langues principales des locuteurs sont écrites en
> alphabet latin et que l'apprentissage d'une autre langue de ce coin sera
> plus simple que l'apprentissage de l'espéranto.

Ok. Et pour quelqu'un parlant l'anglais américain, l'apprentissage de
l'anglais britannique sera plus simple que celui de l'espéranto.

:-)

> [...]
>
> Nous sommes donc d'accord sur ce sujet. Mais l'espéranto est souvent
> vendu comme la langue la plus simple à apprendre dans l'absolu.

Ce qui est loin d'être mon cas.

D'ailleurs si tu te le rappelles, j'ai dit plusieurs fois dans cette
discussion que cette apparente simplicité devient une difficulté, du fait
qu'il arrive trop souvent que deux phrases de sens très différent ne
diffèrent que par deux phonèmes très proches l'un de l'autre.

--
Olivier Miakinen