Deutsch   English   Français   Italiano
<slbf6c$u9u$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Claude M <"c.m.m(OTER-NO-SPAMM)"@bluewin.ch.invalid>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: Gain d'une antenne R&S HZ530-E
Date: Wed, 27 Oct 2021 14:03:22 +0200
Sender: claude@177.153.195.178.dynamic.wline.res.cust.swisscom.ch

Le 27.10.2021 à 00:00, JKB a écrit :

> 	Sauf que mon problème n'est pas en conduit, mais en rayonné. J'ai un
> 	composant qui est censé envoyer 14 dBm, qui visiblement les envoie,
> 	mais j'ai une station qui a 1 m reçoit quelque chose qui est bien
> 	plus faible que prévu. Typiquement, en envoyant 0 dBm, je reçois
> 	quelque chose, à 1 m, de l'ordre de -60 dBm !

> 	Je suis en champ proche (moins de 30 cm) et je veux savoir ce que
> 	l'antenne rayonne. Ces sondes permettent aussi de mesurer un niveau. La
> 	question est donc : comment interpréter le signal reçu ? Si je lis
> [...]

Bonjour

les mesures en champ proche sont très difficile et aléatoires

Il faudrait au moins être à 10 x lamda pour espérer d'a avoir un champ
homogène.

Pour des mesures fiables a part des mesures dans une cage de Chambre
anéchoïque c'est compliqué

Mais une erreur de plusieurs dizaines de dB est énorme quand même.

Claude