Deutsch   English   Français   Italiano
<slrd1e$s9s$2@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.misc.cryptologie
Subject: Re: Besoin d'aide pour mon TIPE
Date: Tue, 2 Nov 2021 13:04:46 -0000 (UTC)

Henrii <nospam_bellamy.henri@gmail.com.invalid> wrote:
> J'aimerais savoir quel est aujourd'hui le système de cryptographie le plus
> fiable, et également quels systèmes de cryptographie sont actuellement utilisés
> (en France et dans le monde).

Regarder simplement quels sont les algorithmes utilisés dans GPG ou dans
un serveur web (et qui ne sont pas obsolètes).

> Egalement, est-on certain que de trouver la décomposition de n en produit de
> facteurs premier et le seul moyen de "casser" le système RSA ?

Il me semble que oui. Ou du moins, une autre technique de cassage de RSA
générique serait aussi compliquée que la factorisation (c'est ainsi
que je comprends ce papier [3], que je n'ai pas lu).

Par contre la technique de cassage est multiple, il existe même des
ordinateurs à ADN [1] et des potentiels avec le quantique [2].

Il y a d'autres algorithmes que RSA, notamment les courbes elliptiques,
qui, sauf erreur n'ont pas le problème de la factorisation dans les
mêmes proportions.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_%C3%A0_ADN
    (aucune idée si le problème de factorisation est un problème
     qui y serait cassable)
[2] https://www.technologyreview.com/2019/05/30/65724/how-a-quantum-computer-could-break-2048-bit-rsa-encryption-in-8-hours/
[3] https://crypto.ethz.ch/publications/files/AggMau09.pdf

> Quel est de nos jour la meilleur méthode pour trouver la décomposition en
> produit de facteur premier d'un nombre très grand ?

Je ne sais pas si le sieve a été dépassé.

> merci d'avance pour votre aide !

En plus des algorithmes, la sécurité du chiffrement dépend de la
sécurité des nombres aléatoires générés pour créer ces clés (il y a déjà
eu des problèmes à ce niveau), et des implémentations concrètes.