Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnrmggt5.60j.gerald.niel+spam@news.gegeweb.org>

From: =?UTF-8?Q?G=C3=A9rald?= Niel <gerald.niel+spam@gegeweb.invalid>
Newsgroups: fr.usenet.documents
Subject: Re: [PROPOSITION] Publication d'une liste des serveurs gratuits
 distribuant  fr.*
Date: Mon, 21 Sep 2020 06:09:41 -0000 (UTC)

Le Dimanche 20 septembre 2020 à 15:38 UTC, DV écrivait sur
fr.usenet.documents :

> Ce qui serait grave, ce serait que ça entrave ce maillage. Est-ce le
> cas ?

Ça ne l'entrave pas.
Ça n'y participe pas.

Némo n'est qu'un client « JNTP » (ça n'est même pas un client NNTP).
Derrière il y a un serveur « JNTP », la seule implémentation qui
existe à ce jour est le serveur codé en PHP.
https://github.com/Julien-Arlandis/phpNemoServer
« phpNemoServer is a set of PHP-scripts to manage JNTP Server. »
Ce n'est pas un serveur Usenet/NNTP.
(Et ça ne bouge plus depuis trois ans)

La partie serveur est largement inspiré de Usenet tant sur la
structure des formums (arborescence hiérarchique) que sur le mode de
diffusion par inondation sur la couche HTTP.
Ça pourrait très bien exister, avec un réseau de serveur JNTP
interconnecté, hors USENET.

La partie client seule ne peut communiquer avec un serveur NNTP.
Donc ce n'est pas pas un logiciel de lecture. Même pas une passerelle
Web2News.
La seule implémentation du client à ce jour fait partie du projet Némo
aussi :
https://github.com/Julien-Arlandis/NemoClient

Il y est écrit « Nemo is a newsreader for JNTP server ». (*)

Le rôle de passerelle est délégué à un serveur NNTP tiers qui doit se
charger de convertir les messages au format NetNews vers le format
JNTP puis transmettre vers le serveur JNTP.
Pour ce qui est du sens JNTP->NNTP la conversion JNTP->NetNews se fait
via un composant interne au serveur JNTP qui pour le coup cause un peu
NNTP.
Il faut cependant à minima un serveur NNTP en face qui accèpte ce qui
arrive du nœeud JNTP comme un serveur pair.

> En ce qui concerne ce projet de liste, c'est la possibilité d'accéder
> gratuitement à la hiérarchie fr.* qui est en question, et rien d'autre.

Si il s'agit de lister les serveurs Usenet, ce n'en est pas un.
(*) Ce n'est pas non plus un client Usenet.

Il existe un groupe pour poursuivre sur ce sujet…

par mauvaise foi.                                  -+- Hem Day -+-