Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnrvpiav.ofa.naddy@lorvorc.mips.inka.de>

From: Christian Weisgerber <naddy@mips.inka.de>
Newsgroups: fr.comp.os.bsd
Subject: Re: Fichier binaire d'un daemon writable ssi le damon est
 =?UTF-8?Q?stopp=C3=A9?=
Date: Mon, 11 Jan 2021 21:55:43 -0000 (UTC)

On 2021-01-11, Francois Lafont <francois.lafont@nospam.invalid> wrote:

>      if [ -w "$b" ]; then echo WRITABLE; else echo NOT-WRITABLE; fi
>
> 1. NOT-WRITABLE si le daemon est en cours d'exécution.
> 2. WRITABLE si le daemon est stoppé.

La commande test(1), alias « [ », invoque l'appel système access(2),
qui retourne l'erreur ETXTBSY si le fichier exécutable est en état
d'utilisation.

C'est à cause de la mémoire virtuelle paginée. Seulement les morceaux
nécessaires d'un fichier exécutable sont transferés en mémoire vive
lorsque c'est exigé (« on-demand paging »). Évidemment, ça finirait
mal si on surécrivait le fichier et après chargeait un autre morceau.

C'est comme ça depuis l'introduction de la mémoire virtuelle paginée
au monde Unix, il y a environ une quarantaine d'années.

--
Christian "naddy" Weisgerber                          naddy@mips.inka.de