Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnsi2lot.1a2.sc@scarpet42p.localdomain>

Newsgroups: fr.misc.securite.routiere,fr.rec.humour
From: =?UTF-8?Q?St=C3=A9phane?= CARPENTIER <sc@fiat-linux.fr>
Subject: Re: =?UTF-8?Q?Contr=C3=B4le?= technique des motos... suspendu
Date: 21 Aug 2021 19:42:21 GMT

Le 21-08-2021, Topinambour <artichoke@jerusalem.invalid> a écrit :

> J'ai fait mon service militaire et je ne savais pas tout ça. J'ai
> pourtant fait du tir famas de jour et de nuit. Mais faut dire que les
> sous-officiers et officiers de carrière qui nous commandaient étaient
> vraiment des branques attardés qui en faisaient le minimum et picolaient
> dès 10h le matin.

En gros, quand tu tires sur cible, tu tires à balle réelle (probablement
traçantes pour le tir de nuit (ie: avec de la peinture sur la balle pour
que tu voies où tu tires)). Mais quand tu fais des manœuvres, tu
utilises des cartouches à blanc (pour éviter de blesser les copains
parce qu'une cartouche à blanc, ça fait mal à 1 mètre, mais une balle
réelle, même à 1 kilomètre ça fait mal).

J'espère que même sans te donner d'explications, tes supérieurs t'ont
fait mettre un bouchon de tir à blanc quand tu as utilisé ton FA-MAS
avec des cartouches à blanc. Ou alors, que tu n'as jamais fait de
manœuvres et que tu n'en as pas eu besoin.

En tous cas, même sans rentrer dans les détails, ça m'aurait semblé
intéressant d'expliquer à quoi sert le bouchon de tir à blanc. Surtout
que comme tu as dû savoir démonter ton FA-MAS (au moins pour le laver),
et savoir un peu à quoi servent les pièces (au moins pour éviter de te
faire sauter le cache dans la figure en mettant l'extracteur du mauvais
côté), l'explication n'a pas à être compliquée.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io