Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnsi99f5.254df.JKB@hilbert.systella.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Routage avec une antenne =?UTF-8?Q?c=C3=A9ramique?=
Date: 24 Aug 2021 07:55:17 GMT

Le 23-08-2021, bilou <bilou@sfr.fr> a écrit :

> Il me semble que ces antennes ont fort mauvaise réputation et ne se
> justifient qu'en cas de place fort réduite.(montre etc)
> A 868 MHz un quart d'onde n'est pas énorme et on peut le raccourcir
> avec une self.
> A tu fait des comparaisons avec un bout de fil ?

	Je viens de faire. J'avoue ne pas réellement comprendre ce qu'il se
	passe.

	J'ai retiré l'antenne céramique et je l'ai remplacée par un bout de
	fil (l/2).

	Lorsque mon émetteur est à 1m du récepteur, j'ai un niveau de
	réception de -65 (dBm ?) renvoyé par ma station de base LoRaWan. Je
	viens de poser l'émetteur à l'autre bout du labo (à peu près 10m,
	pas en vue directe). Le niveau de réception est de -100. Le rapport
	signal sur bruit remonté par la station est de 5 à 6 dB, celui
	remonté par l'émetteur est supérieur à 15 dB.

	Je ne vois toujours pas où je perds ces 50 dB, sauf à ce que le RSSI
	ne soit pas donné en dBm, je n'ai pourtant rien trouvé dans la doc
	allant dans ce sens. D'un autre côté, je vois des paquets LoRaWan
	qui viennent de l'environnement et qui arrivent en erreur dès que le
	niveau de réception est inférieur à -115, donc je penche pour des
	dBm.

	JKB

une réponse.