Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnskj5mv.1eg02.JKB@hilbert.systella.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Inductance maximale d'un transformateur
Date: 21 Sep 2021 08:25:03 GMT

	Bonjour à tous,

	J'ai un petit truc qui me turlupine sur un onduleur haute fréquence
	utilisant un transfo à point milieu.

	Posons le problème :
	- Wuerth Elektronik m'a proposé un transformateur qui est trop
	  inductif et qui m'a claqué mes transistors de commutation ;
	- un transfo bobiné à la main sature trop vite (j'ai refait
	  plusieurs fois les calculs, je ne vois pas pourquoi).

	HT1 ------) (-------- C2
	          ) (
	          ) (
	          ) (
	          ) (-------- BT (0 à 25V)
	          ) (
	          ) (
	          ) (
	HT2 ------) (-------- C1

	Les sorties HT1 et HT2 sont redressées par un point de diodes
	rapides. La puissance de sortie peut aller de 0 à 200W.

	BT est une entrée régulée en tension.

	C1 et C2 sont connectés chacune à un transistor (mosfet) avec un
	snubber :

	      Cx
	      |      | |
	      +---+--| |--+-----+
	      |   |  | |  |     |
	   |--+  ---     ---   +-+
	   |     / \     \ /   | |
	H->|--+  ---     ---   +-+
	      |   |       |     |
	      +---+-------+-----+

	     GND

	H est un signal carré (propre) à 100 kHz, rapport cyclique 50%. Les
	deux branches C1 et C2 fonctionnent en opposition de phase.

	Le transformateur a une composante inductive. Le courant ne peut
	donc s'annuler brutalement parce que le transistor se bloque.
	Ce courant va donc gentiment charger le condensateur du snubber
	(lequel se déchargera au travers de la résistance lorsque l'autre
	transistor sera passant).

	Les valeurs actuelles sont de 1nF pour le condensateur et de 47R
	pour la résistance.

	Je suppose que l'inductance maximale dépend de la capacité du
	snubber (parce qu'on est en signal carré et non sinusoïdal). Mais
	comme les deux branches fonctionnent en opposition, que se
	passe-t-il _exactement_ pour les différents courants ?

	En d'autres termes, comment calculer cette fichue inductance
	maximale ?

	Un simple début d'idée m'ira bien ;-)

	Bien cordialement,

	JKB