Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnslasta.at2.JKB@hilbert.systella.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: =?UTF-8?Q?Sch=C3=A9ma?= et panne Minitel 5
Date: 30 Sep 2021 08:22:02 GMT

Le 30-09-2021, cLx <clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid> a écrit :

> C'est un 80C32 oui.
>
> J'ai trouvé ce bout de schéma sur le net, mais c'est celui d'un minitel 2, et
> je constate déjà quelques différences:
> http://hxc2001.free.fr/minitel/UC_Decodage_Clavier.gif
> http://hxc2001.free.fr/minitel/Architecture_Minitel_2.gif

> Ah mince!

	L'autre chance, c'est la RAM ;-) Et soyons sérieux, il reste aussi
	la stabilité de l'alimentation et les autres circuits, mais je
	suppose que vous avez déjà vérifié ces points.

> Même avec le boitier en plastique autour de cette carte?

	Au bout de 30 ans... Il ne faut pas grand'chose comme fuite de
	lumière. Pour effacer, il suffit de 15 Ws/cm2 à la bonne longueur
	d'onde. Le datasheet indique "data retention > 200 years". Mouais,
	les conditions ne sont pas indiquées (amha, on va dire que c'est
	vrai pour un composant à 25 °C) et ce n'est valable que pour une
	EPROM en parfaite santé au début et sans aucun autre cycle
	d'écriture au compteur que le cycle l'ayant programmé.

	Vérifiez tout de même qu'il y a bien une fenêtre d'effacement, le
	datasheet indique qu'il existe des composants _sans_ fenêtre donc
	qui se comportent comme des PROM.

	Chez SMT, pour éviter ce genre de gag, ils en étaient à coller un
	bout de plastique noir sur les fenêtres d'effacement (V2.x des
	cartes 6809, alors que les V1 avaient juste une étiquette papier),
	preuve que même durant les années de production, le problème était bien
	présent.

> D'accord. Ce D27C256AD est effectivement sur support, son étiquette est
> marquée "HX01 ??? A1/R07" (première ligne difficile à lire) "P1-D19 AY4"
> "D22F". Quand je l'enlève, ça ne boote vraiment plus du tout.

	Ça, c'est plutôt normal ;-)

> Mais je n'ai pas d'autre minitel 5 fonctionnel ou non pour pouvoir comparer
> ou reflasher le firmware, hélas!
>
> Il y a une seconde 27C256 sur la droite (mais pas sur support) dont
> l'étiquette porte l'inscription "HX0142BA1" "GENE M5" "033B", sûrement pour
> la table de caractères pour le chip d'à côté MBSM-2000F05-5 VIDEOPLAT-1 qui
> doit être le chip vidéo..., car il est lui même à côté d'un M6255 (Dot Matrix
> LCD Controller)

	Je ne connais pas de chip (je suis plutôt 6k8/68k) et je ne sais pas
	s'il a besoin d'une ROM. Il est cependant étrange qu'il ne soit pas
	sur un support.

> Sûrement pas grand chose, car on peut encore y mesurer 3.056V, étonnamment.

	Non, c'est une pile à très faible autodécharge. Si elle n'a pas été
	en court-circuit, il n'est pas étonnant qu'elle donne encore 3V. Je
	suis en train de réparer deux analyseurs de spectre HP, les piles de
	30 ans d'âge sont encore bonnes (je les ai changées par prudence).

	JKB

une réponse.